Euro-Radios des BMGD

Émission en anglais des TMBGD : le thème est la mode, « From head to toe ».





Émission en anglais des 1BMGD avec des chroniques variées : sport, santé, météo, amour, horoscope et interview d’un artiste...


Actualités

  • Règlement intérieur 2019-2020

    Le règlement intérieur 2019-2020 du lycée Eugène Hénaff, repensé avec les délégué.e.s des élèves - de classe et élu.e.s au CVL. Une présentation plus dynamique, plus attractive pour mieux comprendre les conventions de fonctionnement, les droits et les obligations.

    Voir en ligne : http://lyceehenaff.fr/Reglements-in...

  • Bac 2019 : les derniers conseils et les encouragements

    Chers et chères élèves de Première GT et de Terminale PRO & GT,

    Le grand jour arrive demain, celui que vous attendez avec impatience ou avec inquiétude, d’une échéance à laquelle nous vous avons préparés et pour laquelle vous avez travaillé pour la plupart d’entre vous depuis des mois, au moins depuis plusieurs semaines quand vous n’en avez pas fait votre objectif depuis que vous êtes entrés au lycée : les épreuves écrites du baccalauréat, anticipées pour les élèves de Première, finales pour les élèves de Terminale.

    Toute l’équipe du lycée est mobilisée pour vous encourager et vous souhaiter la meilleure réussite !

     Quelques conseils, rappels ou recommandations :

    • Prévoyez d’arriver au centre d’examen 30 minutes avant le début de chaque épreuve, ce afin d’éviter un stress inutile et de déjouer d’éventuelles difficultés liées à la circulation ou au trajet. Vous devez entrer et vous installer dans votre salle d’examen 15 minutes avant le début de chaque épreuve.
    • ​N’oubliez pas votre convocation et votre pièce d’identité : ces documents sont obligatoires.
    • Apportez une petite bouteille d’eau et un en-cas.
    • Amenez surtout le matériel pour composer : stylos, crayons à papier, correcteur, règle, etc. Les candidats n’ont pas le droit d’échanger ou de se "passer" du matériel pendant les épreuves.

     ​Durant le temps des épreuves :

    • Lisez attentivement le sujet dans son intégralité (c’est-à-dire tout entier) avant même de vouloir écrire quoi que ce soit pour le comprendre dans sa globalité. Avec un crayon ou un surligneur, repérez déjà ce qui vous semble important, fort, incontournable, que vous l’utilisiez ou non pour répondre.
    • Prenez réellement le temps au brouillon de comprendre, d’analyser le sujet, les consignes et les questions posées  : que signifient les mots du sujet, de la consigne, de la question ? Que vous demande-t-on exactement de faire ? Quelles notions, quelles connaissances personnelles, quels éléments éventuels du corpus, du dossier, allez-vous exploiter ? Une analyse efficace du sujet, transcrite de manière synthétique en mots au brouillon - sans écrire de phrases (au moyen éventuellement d’une carte mentale, d’un tableau synoptique ou de tout autre outil) - évite le contre-sens, réduit l’étourderie ou l’oubli de points importants, permet la structuration du développement en faisant ressortir les lignes fortes, le squelette de la réponse…
    • Utilisez la totalité du temps de l’épreuve imparti : le but n’est pas de sortir de la salle de composition le plus vite ! Donnez-vous le temps de vous relire sérieusement, en ayant veillé à soigner votre graphie ainsi que l’orthographe et la grammaire. A chaque réponse, à chaque production, posez-vous toujours la question de savoir si celui/celle qui vous lira vous comprendra clairement, si une personne que vous connaissez et qui ne serait pas informée vous comprendrait aisément...

     Des dispositions propices à votre réussite :

    Jeunes gens, soyez tous sérieux et engagés, sans jamais vous décourager. Si vous êtes arrivés à ce niveau de scolarité, c’est que vous avez acquis des connaissances, que vous avez assimilé des méthodes, que vous êtes aptes à traiter des sujets qui correspondent à votre programme de formation. On ne baisse pas les bras (sinon qui les remontera à votre place ?), on essaie vraiment car c’est là, pour ces épreuves ponctuelles, que vous devez absolument et prioritairement vous mobiliser. Vous le regretterez sinon.

    • Ce dimanche 16 juin 2019, aérez-vous l’esprit, menez une activité saine et sympathique. Il est inutile de s’abrutir au dernier moment : ce qui n’a pas été fait avant ne pourra l’être en un jour (tant pis !) ; ce qui a été fait, vous l’exploiterez mieux si vous ne forcez pas votre cerveau en dernière minute.
    • Ce dimanche soir : couchez-vous de bonne heure (pas au-delà de 22h30/23h dans tous les cas), votre téléphone portable (si vous en avez un) en mode avion, votre ordinateur et la télévision éteints, tout écran d’ailleurs, hors de toute sollicitation via les réseaux sociaux. Vous devez être frais et dispos ce lundi 17 juin 2019.

      Nous vous souhaitons du courage plus que de la chance, de la persévérance et de la réussite.

    ​L’équipe Hénaff

Partager cette page