Ouverture Internationale

Notre lycée est ouvert à l’international dans le cadre du projet d’établissement depuis plusieurs années. Notre équipe est dynamique et de nombreuses activités ont été mises en place.

Nous avons obtenu le label école « e-twinning » suite à la réalisation de nombreux projets sur les niveaux de seconde, première et terminale.

Nous avons organisé l’accueil d’élèves étrangers : les élèves d’Ibiza ont été accueillis dans les familles de Bagnolet lors de leur échange en 2017. Une élève Turque en visite en France pour une journée a été interviewé en 2019. En 2017, nous avons aussi accueilli des enseignants étrangers (professeure italienne et professeur espagnol). Des intervenants étrangers ont pu partager avec nos élèves : écrivain espagnol, vétérinaire et chef hondurien, neurolinguiste mexicaine, musicien urugayen, représentante d’une association.

Nos élèves passent une certification en allemand chaque année et ils participent cette année à la journée de l’Europe en lien avec le service de la cantine .

Depuis deux ans, nous leur proposons de participer au concours de traduction de la Commission européenne. Une élève a reçu la mention spéciale du jury en 2019.

Ces dernières années, nos élèves des voies générales et professionnelles ont participé à des voyages scolaires « classiques » en Angleterre, en Italie, en Pologne, en Allemagne ou un échange avec des élèves d’Ibiza. En voie professionnelle, entre 2014 et 2019, ils ont participé à des voyages pour rechercher des entreprises à Cologne dans le cadre de la section Euro (filière BMA) et en vue de l’ouverture culturelle, ils sont allés à Milan.

Cette année, deux projets Erasmus + ont été sélectionnés puis validés. Le premier porte sur un projet sur l’écriture créative avec une association d’écrivains espagnols et d’autres pays. Le second est en lien avec 6 pays européens travaillant sur le néolithique avec une mobilité d’élèves et d’enseignants. Malheureusement, tous les deux ont du être suspendus en décembre en raison de la situation sanitaire.

Nous organisons des séances pédagogiques chaque année lors de la journée de l’Europe.

Pour finir, une de nos élèves de terminale a été sélectionnée dans le programme « Jeunes ambassadeurs aux Etats Unis ». Son voyage prévu en octobre a été repoussé à juillet 2020.

Suite à toutes ces actions, nous allons déposer notre candidature pour Euroscol.

Ainhoa Abad Valero et Adeline Enjalbert

Enseignantes référentes pour l’action européenne et internationale

• L’enseignement des langues vivantes au lycée

• Actions et projets