9 mai 2018 : pour une Europe du partage et de la solidarité

Le 9 mai est la Journée de l’Europe, commémorant la déclaration prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, le 9 mai 1950. Parmi les citations mémorables : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. »

C’est sous cet angle de la solidarité que nous avons décidé d’aborder cette Journée de l’Europe afin d’en faire une journée de l’engagement, du partage et de la solidarité. Plusieurs actions seront ainsi menées au lycée polyvalent Eugène Hénaff ce mercredi 9 mai 2018.

 An English Breakfast

Les élèves de la section européenne du Brevet des métiers d’art Graphisme et Décor option Lettre, 1re et Terminale, organisent avec leurs professeurs M. Kirsch (Arts appliqués) et Mme Saïdani (Anglais) un petit-déjeuner anglais.

 L’exposition Passeport pour la Fraternité

Poursuivant les actions d’éducation à la citoyenneté engagée par le CESC du lycée et le CVL, le lycée accueille dans le hall du lycée l’exposition "Passeport pour la fraternité", mise à disposition par SOS Racisme, photographies par Bettina Rheims.

Exposition Passeport pour la fraternité

Une belle idée : rassembler des portraits de gens engagés, des intellectuels, des universitaires, des artistes, des sportifs, qui portent ce message plus que jamais essentiel, celui d’un ’Passeport pour la Fraternité’.

Passeport pour la fraternité

 Anglais, Allemand - langues germaniques

De 9h à 11h au Foyer des élèves, rencontre organisée par M. Giraud, professeur d’allemand, et Mme Galatrie, professeure d’anglais, sur les langues germaniques, l’allemand et l’anglais, à destination de la classe de 2GTB et des élèves germanistes de TES, TL, TS1 ainsi que de 1L, 1ES et 1S1.

Au coeur de la rencontre : qu’en est-il du sentiment d’appartenance à l’Europe ?

Après une introduction "linguistique", 2 courts-métrages réalisés par les élèves seront projetés :

  • un sur le mur de Berlin réalisé l’année dernière ;
  • un sur le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne en Allemagne.

S’en suivra un débat avec les élèves sur le sentiment d’appartenance à l’UE en France. Nous prolongerons ainsi la réflexion menée dans le cadre du débat citoyen organisé par Euractiv aux Magasins généraux à Pantin le jeudi 3 mai 2018 : "Où est l’Europe dans le 93 ?"

 La remise du Passeport Bénévole® aux élèves de 2nde

Livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises, le Passeport Bénévole® sera remis aux élèves de 2nde par les intervenants de France Bénévolat, avec l’aimable participation de membres de la communauté éducative qui partageront leur expérience bénévole.

France Bénévolat

Voir l’article associé.

 Le banquet citoyen

Dès 18h, dans la cour du lycée si le temps le permet : partageons nos goûts, nos plates nos cultures. Sans autre prétention que le partage.

Banquet citoyen