LYCEE HENAFF - BAGNOLET
Site de l'académie de Creteil

Accueil > Espace pédagogique > Projets de classe et ouverture culturelle > Projets 2016-2017 > A l’invitation de madame MULARD, Professeure...

A l’invitation de madame MULARD, Professeure...

A l’invitation de madame MULARD, Professeure de Sciences économiques et sociales, les élèves de 2GT B et de Terminale ES ont rencontré madame Nayla AJALTOUNI, Coordinatrice du Collectif Ethique sur l’étiquette le mardi 9 mai 2017. Cette organisation vise à "mondialiser les droits humains au travail".

Ils ont bénéficié de la projection du documentaire Les damnées du low cost d’Anne GINTZBURGER. La réalisation a été faite par Franck VRIGNON, le montage par Emmanuel CHARIERAS.

Pour reprendre le questionnement du site chasseurdetoiles.net : "Est-il possible alors de reconstruire les modes d’échanges, d’obliger les multinationales à signer – et à respecter – des accords sécurité ? Peut-on gagner en traçabilité des produits, mais aussi bien sûr repenser notre quotidien pour devenir conso-responsables ?"

Par ce documentaire et dans le temps de l’échange, Nayla AJALTOUNI est revenue sur les conséquences négatives, parfois tragiques, des stratégies d’internationalisation de certaines multinationales et d’une mondialisation non régulée, en lien avec le programme de T ES.

A noter que madame AJALTOUNI est intervenue le jeudi 11 mai 2017 au collège Travail Langevin à l’occasion d’un CADI - Cours d’Auto-Défense Intellectuelle - organisé par l’UNIPOP, UNIversité POPulaire de Bagnolet.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LYCEE HENAFF - BAGNOLET (Académie de Créteil)
Directeur de publication : M. Fourestier