Actions de prévention santé

  • Un Pass’ contraception pour les jeunes

    L’accès à la contraception est un droit pour les mineurs. Dans la réalité, les jeunes ayant besoin d’une contraception, régulière en particulier, sont pourtant confrontés à différents obstacles (manque de confidentialité, financement, méconnaissance…). Pour permettre à ces jeunes Franciliennes et Franciliens d’accéder de façon anonyme et gratuite à l’ensemble de l’offre contraceptive, la Région propose de mettre à leur disposition, dans leur établissement scolaire, un Pass comprenant différents coupons de gratuité (consultation, prise de sang, analyses médicales, délivrance de tous contraceptifs pour trois mois).

    Les élèves inscrits en classe de seconde ou de niveau équivalent dans les lycées professionnels, CFA ou formation sanitaire et social en seront les bénéficiaires prioritaires, l’âge moyen du premier rapport sexuel étant de 17 ans. Cette mesure qui vise notamment à faire reculer le nombre d’interruptions volontaires de grossesse ou de grossesse non désirée réaffirme dans un même temps la liberté des jeunes femmes à disposer de leur corps.

    En savoir plus
  • Drogues et Dépendances

    Pour mieux inciter les jeunes à s’informer et à lutter contre les fausses idées sur les drogues, la campagne comporte un volet web à leur intention.

    Un module de jeu intitulé" Drogues : guette l’info, traque l’intox "revient sur les idées fausses et les « on dit » qui souvent influencent les jeunes et sont moteurs de consommation. Il met en scène quatre univers de jeu (square, bureau, soirée dans un appartement, soirée en discothèque)...

    En savoir plus