Atelier théâtre : "Molière et le burlesque"

Sur leur chemin du bac de français 2022, les élèves de 1re B et leurs enseignantes (Mmes Quantin et Germa) ont abordé l’objet d’étude théâtral en devenant eux-mêmes comédiens le temps de 4 ateliers menés avec deux comédiennes et clowns formées au théâtre du Samovar.

En prenant comme appui l’œuvre théâtrale ’Le Malade imaginaire’’, au programme de français de première, Marianne Legalle et Juliette Grammatico, ont initié les élèves et leurs enseignantes à l’art clownesque.
En utilisant le corps, la voix et la gestuelle et en s’attachant à des scènes particulièrement drôles du Malade imaginaire, les élèves ont pu éprouver physiquement les ressorts du rire moliéresque et de l’essence théâtrale pour cheminer vers le spectacle du rire.
Les deux comédiennes reviendront en mai pour une dernière intervention où elles présenteront un spectacle de clown en lien avec le travail mené.
Les élèves assisteront également en mars à la représentation du Malade imaginaire à la comédie française.

Voici quelques retours des élèves sur cette belle expérience !

  • Je ne regrette pas d’avoir participé à ces quatre séances d’ateliers clowns, puisque cet atelier m’a permis de passer de bons moments dans la bonne humeur et le rire, même si certains moments m’ont paru ridicules et gênants. Cependant, c’est justement grâce à cela que j’ai pu acquérir un petit peu plus de confiance à l’oral et face à un public.
    On sait tous que le ridicule ne tue pas, et Marianne nous l’a bien prouvé.

Julie

  • Pour moi, l’atelier théâtre s’est résumé en trois mots : le courage, l’amusement et l’entraînement. Du courage car pour les personnes timides c’est très difficile de faire face à un public, il faut se surpasser, passer cette barrière de la timidité. Puis il y a eu de l’amusement car il y avait de vraies activités, amusantes et sportives. Enfin de l’entraînement : d’un point de vue scolaire, c’est pratique car ça nous rend plus à l’aise pour l’oral de bac.

Ilyess

  • Durant le mois de décembre, nous avons eu l’avantage de réaliser quatre séances d’ateliers clown. Tout au long de cette expérience exceptionnelle, nous avons appris des astuces qui nous permettront particulièrement de nous améliorer et de progresser dans les oraux à passer cette année et les années prochaines.
    Cela nous a également aidé à mieux comprendre et à approfondir nos liens en tant que camarades de classe.
    Ce fut un moyen de libération de certains élèves qui ont eu le pouvoir de sortir de leur zone de confort et d’exprimer leurs pensées à l’aide des jeux proposés.
    Ces quatre séances accompagnées de divertissement, de joie, de rires, d’enthousiasme et de gêne nous ont guidées dans le travail en groupe avec des personnes qui n’ont pas forcément le même point de vue que le nôtre, à accepter et à respecter les pensées des autres.
    Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont participé à ce projet qui restera ancré dans nos mémoires.

Ahlem

  • Pour des personnes qui n’osent pas parler devant d’autres personnes, c’est un bon exercice pour s’exprimer petit à petit sans avoir honte.

Khaouda

  • L’atelier théâtre a constitué un moyen de décompresser après les cours. Les camarades, les animatrices et professeurs étaient de fort bonne humeur ce qui par conséquent, amenait une ambiance particulièrement joviale. Cette activité a permis à la classe d’affronter sa peur qui est de passer à l’oral. Nombreux sont ceux qui sont introvertis et angoissés de passer devant tout le monde : grâce à cet atelier, les élèves ont essayé tant bien que mal d’affronter leur trac. Cette activité de pratique théâtrale a ainsi permis de s’entraîner pour le bac oral de français. Cet atelier a donc été extrêmement bénéfique pour nous. Nous remercions les personnes engagées pour ce projet.

Ari