Attentats Paris du 13 novembre 2015

Le 16 novembre 2016, élèves et personnels du lycée Eugène Hénaff ont réfléchi ensemble à transformer le choc des attentats du 13 novembre 2015 en mobilisation pour la défense des valeurs auxquelles nous sommes attachés.

Planning des actions menées au Lycée Hénaff

  • Depuis le lundi 16 novembre 2015 : bandeau noir sur l’en-tête du site Internet du lycée et accès à la déclaration commune lue avant la minute de silence.

  • Depuis le mardi 17 novembre 2015 : revendication du droit à la liberté proposée à la signature dans le hall du lycée.

  • S’informer avec des sources fiables : comprendre le terrorisme pratiqué par Daesh.

  • Mardi 24 novembre 2015 de 11h10 à 12h05 : rassemblement « Haut en couleur » dans la cour du lycée de ceux qui le souhaitent (personnels, parents, élèves, partenaires) en hommage aux victimes. Etre habillé avec des vêtements colorés pour revendiquer le droit à la joie.

  • Jusqu’au 3 décembre 2015 : recueil par madame Natacha WARGNIES, assistante de direction (secretaire-proviseur@lyceehenaff.fr) et par les professeurs d’arts appliqués des témoignages exprimés par les membres de la communauté scolaire suite aux attentats du 13 novembre 2015. En hommage aux victimes, en défense des valeurs de la République, en besoin d’expression. Création d’un patchwork rassemblant les visuels produits ; envoi des visuels à un imprimeur pour la création d’une grande toile qui sera installée dans le hall de l’établissement. Les productions sonores ou vidéo pourront être hébergées – si elles fédèrent – sur le site Internet du lycée sur cette même page.

  • Jeudi 10 décembre 2015, à 11h45 : déploiement de la toile d’expressions (patchwork) dans le hall du lycée. Cette date est choisie parce qu’elle est dédiée aux Droits de l’homme.

  • Jeudi 7 janvier 2016 à 17h : « goûter multiculturel » en habits traditionnels élèves-parents-personnels-partenaires du lycée. Inauguration envisagée de la pose de la devise « Liberté – Egalité – Fraternité » au frontispice du lycée (en faire la demande à la Région Ile-de-France).

  • Jeudi 4 février 2016 à 16h : rencontre thématique « L’école ailleurs » - échanges avec les parents et les élèves ayant connu une scolarité dans un autre pays : similitudes et différences avec le système scolaire français. A voir si nous pouvons solliciter des intervenants ressources sur cette thématique et/ou l’équipe du film Sur le chemin de l’école. En amont, portraits d’élèves, de parents ou de personnels ayant grandi à l’étranger et venus en France en expliquant pourquoi ils ont choisi la France.

  • Du lundi 14 au samedi 26 mars 2016 : exposition mise à disposition par la BnF sur la demande de Mme Germa, professeure documentaliste, « La Presse à la Une. De la gazette à internet ». Cette exposition s’inscrit à la fois dans la Semaine de la presse et des médias dans l’école du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 et dans la réflexion proposée sur la sélection, la compréhension des informations et le croisement des sources pour vérifier ces informations. Sollicitation de journalistes de la Reserve citoyenne dans le cadre de cette semaine de la presse et la précédente.

  • Du lundi 28 mars au vendredi 8 avril 2016 : exposition « Dessins pour la Paix » par Cartooning for Peace demandée par Mme Germa à la BnF (en attente de confirmation).

  • Vendredi 1er avril 2016 : plantation d’un arbre de la paix – un ginkgo biloba mâle, arbre réputé ne pas avoir souffert de la bombe atomique qui a ravagé Hiroshima en 1945.
    Une palissade a été installée sur les vitres du hall donnant sur la cour, symbolisant notre engagement contre le terrorisme. "Chaque larme contre la barbarie nous arme" est une belle réalisation des TSED qui l’ont posée en regard de l’arbre de la paix. Elle relève dans une formule syncrétique à la fois notre tristesse, l’union et le combat contre le terrorisme ; c’est une installation par nature éphémère mais que nous conserverons quelque temps. Les photos de la pose sont accessibles sur le profil FB de la section SED : https://www.facebook.com/SED-Henaff-Bagnolet-1488353841485147/?fref=ts
    Déclaration - Arbre pour la Paix

  • Du lundi 4 au vendredi 8 avril 2016 : projet de semaine de lutte contre les discriminations pour les élèves de 2GT [sur proposition de monsieur CHARLES – à définir avec les professeurs d’EMC 2GT]

  • Mai-juin 2015 : conception du parcours Education à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du projet d’établissement 2016-2020. Dans ce cadre-là, grande rencontre partenariale avec toutes les structures intéressées.

  • Juin 2015 (date à définir) : grand bal du lycée Eugène Hénaff.

Dans la même rubrique

Partager cette page