BMA Graphisme et décor, option graphiste en lettres et décors


Présentation du diplôme/métier

  • La signalétique regroupe tous les supports visuels permettant d’identifier, d’informer et d’orienter dans un bâtiment, sur un lieu ou le long d’un parcours.
  • L’enseigne désigne tous les éléments qui identifient un lieu, tels les commerces, les entreprises, les lieux publics ou culturels.
  • Le décor est constitué d’éléments graphiques : pictogrammes, typographies, silhouettes, motifs qui animent des surfaces opaques et/ou transparentes.

Le titulaire du brevet des métiers d’art sera amené à travailler comme technicien spécialisé dans l’industrie graphique et la communication. En liaison avec le concepteur, il sera, après quelques années de pratique, appelé à devenir animateur, chef d’atelier, responsable de chantier.

Le profil recherché

  • Le brevet des métiers d’arts s’adresse à des élèves curieux, qui veulent développer leurs qualités manuelles et réflexives ; qui sont prêts à s’adapter à des contraintes liés à un projet afin d’apprendre à le communiquer graphiquement et oralement.

Nous comptons sur des élèves qui veulent s’investir tant dans leurs études que dans le milieu professionnel et qui ont envie d’ apprendre à travailler en équipe.

Programme de travail

  • En BMA, les apprentissages sont faits dans le cadre de projets, en concevant et en fabricant des réalisations : de la conception appliquée en passant par la réalisation et la mise en situation sur site.
  • Il exerce tout ou partie des fonctions relatives au travail de l’image et du graphisme, au travail informatique, aux réalisations sur tous supports et tous formats, à la décoration de surfaces et de volumes en liaison avec le concepteur.

Ses activités professionnelles consistent à :

  • exécuter une ébauche, un croquis, un rough et réaliser le projet maquette ou le prototype ;
  • établir des relations avec les fournisseurs et les partenaires sous-traitants, réceptionner et contrôler les approvisionnements, vérifier l’état de fonctionnement des matériels, organiser les postes de travail et préparer supports et matière d’œuvre ;
  • choisir les procédés et les méthodes et réaliser des décors (murs peints, panneaux évènementiels, vitrines, véhicules, panoramiques, trompe-l’œil,...), des représentations graphiques et décoratives de matières, des filages ou patines, des travaux à la feuille d’or, d’argent, de cuivre,...
  • Période de formation en milieu professionnel de 12 semaines réparties sur les deux années.

Poursuite d’études et débouchés professionnels
DMA Décor architectural, option décor du mur
DMA Habitat, option Décors et mobiliers, spécialité décor et traitements de surfaces
Métiers d’art et du design...

Modalités d’examen

Plus d’infos...

Plaquette CAP Graphisme - Métier d’art

Boite à outils

Partager cette page