BMA Ebénisterie


Présentation du diplôme/métier
Le titulaire du BMA Ebéniste est un technicien hautement qualifié qui fabrique ou restaure des meubles ou des éléments mobiliers, d’après un plan-projet ou un modèle.
Ses activités professionnelles consistent à analyser un cahier des charges, un plan d’ensemble ou de détails pour déterminer les conditions de fabrication d’un produit, les coûts de production et la gestion des stocks prévisionnels.
Il maîtrise les processus de fabrication et les différents travaux d’ébénisterie et peut, en collaboration avec des spécialistes de la création, participer à la mise au point de prototypes. Il est capable de réaliser des dessins d’art appliqué, des dessins techniques ainsi que des modelages.

Le profil recherché
Suite logique du CAP Ébénisterie mais la formation est accessible aux titulaires du CAP (peu importe la spécialité).


Programme de travail
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.


Poursuite d’études et débouchés professionnels
DMA Habitat, option Décors et mobiliers
DMA Habitat, option Restauration de mobilier
Vie active : Entreprises artisanales et petites et moyennes entreprises de fabrication de meubles massifs et/ou plaqués, de style ou contemporain. Secteur de l’ameublement (ébénisterie, restauration, menuiserie en sièges,…) et des arts du bois et de la décoration intérieure (sculpture, marqueterie, tournage, décors et traitements de surface).


Modalités d’examen
Référentiel de formation et arrêté du 6 octobre 1986 portant création et fixant les conditions de délivrance du BMA Ebéniste.


Plus d’infos...