BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique

BTS Géomètre-Topographe apprentissage par alternance (15 places disponibles).


Présentation du diplôme/métier

  • En aménagement de l’environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l’occupation technique et juridique du sol.
  • Le titulaire du BTS mesure la terre, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, il relève les niveaux d’altitude du sol et en décrit les caractéristiques. Il consigne ces données à main levée sur des carnets ou des croquis. A partir des données saisies sur le terrain, de cartes, de photos aériennes, il fait des calculs qui lui permettent l’élaboration ou la mise à jour de plans.

Le profil recherché
Cette formation accueille des élèves titulaires des bacs S, STI "génie civil", STI2D, ES, Bac pro "Géomètre Topographe".
Les candidats postulants doivent envoyer leur dossier de demande au lycée Hénaff (équipe BTS TOPO)
55 avenue Raspail 93170 BAGNOLET - TEL : 01.41.63.26.10

Programme de travail
Le diplômé possède des connaissances en topographie, en droit foncier. Sa formation économique lui permet d’aider l’expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d’aménagement. Il est à même d’assurer la gestion d’une équipe ou d’un chantier de topographie.

Pour postuler
Pour tous renseignements et correspondance : courriel à l’attention de M.HAMOT à l’adresse suivante : henaff.bts.geometre@gmail.com

Dossier de candidature disponible soit bureau du Chef de Travaux, soit par retour de courrier d’une enveloppe, format A4, timbrée à votre adresse.
Ce dossier est à renvoyer par courrier au Centre Formation Apprentis de l’Académie de Créteil à l’attention de Mme Krakowski, 12, rue Georges Enesco 94025 Créteil Cedex.

Plus d’infos...
Site du C.F.A. de l’Académique de Créteil
Fiche extraite ONISEP
Fiche métier Etudiant

Plaquette BTS Topographie