BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique

Formation par apprentissage proposée dans le cadre du CFA académique de Créteil

cfa-academique@ac-creteil.fr

01 57 02 67 74

Le titulaire du BTS Métier du Géomètre-Topographe et de la Modélisation numérique travaille en collaboration avec les géomètres-experts.

Il met à jour les documents cadastraux, élabore certains documents d’urbanisme et participe à des opérations d’aménagement ou de divisions de propriétés, comme dans le cas d’une copropriété. Il exerce son activité dans des cabinets de géomètre-topographe ou dans des entreprises du BTP.

Missions types en entreprise

  • Sur le plan technique : relevés de terrain, implantation de projets (bâtiments, routes, barrages, voies ferrées…), canevas GPS, aménagement du territoire, valorisation du patrimoine, diagnostics immobiliers, gestion et entremise immobilières, réalisation de projets urbains et ruraux (aménagement rural, drainage, lotissement, assainissement, autoroutes…), établissement de plans par DAO, etc.
  • Sur le plan juridique : sous la responsabilité du géomètre-expert : délimitation et bornage de la propriété, réalisation de dossiers de copropriété, arpentage, division de parcelles, intervention dans des travaux d’expertise, application des lois et règlements (permis de construire, documents d’urbanisme, alignements…), etc.

Retrouvez sur ce site la présentation de la formation et des personnes à contacter au Lycée polyvalent Eugène Hénaff.

Boite à outils

Dans la même rubrique

Partager cette page