Bourses de lycée : Dossier 2017/2018

Les élèves n’ayant jamais été boursiers au lycée et désirant faire une demande de bourse nationale pour la rentrée scolaire 2017/18, peuvent retirer un dossier au secrétariat d’intendance : DES MAINTENANT

Les dossiers sont à rapporter impérativement, accompagnés de toutes les pièces justificatives nécessaires.

Prendre un dossier au secrétariat ne signifie pas être automatiquement boursier à la rentrée.

IL FAUT LE RAPPORTER AVANT le 15 juin 2017
(aucune dérogation, aucun dossier ne sera accepté)

Simulateur en ligne

Présentation des bourses de lycée :

Si vous aviez une bourse au collège, vous devriez normalement en avoir une au lycée, à moins d’un changement majeur de votre situation financière, SI ET SEULEMENT SI vous en avez fait la demande au collège pendant votre année de 3e.

Les bourses de lycée sont une aide de l’État accordée en soutien à la scolarité.
Il faut déposer un dossier très à l’avance.

• Si vous aviez une bourse au collège, vous devriez normalement en avoir une au lycée
  • Si vous n’aviez pas de bourse au collège malgré de petits revenus, vous en aurez peut-être une au lycée, il faut essayer
  • Les bourses de lycée ne sont pas décernées par le proviseur, mais par l’inspecteur d’académie. La procédure est donc plus complexe et plus longue. Il faut absolument demander au printemps la bourse de l’année suivante.
  • Il est donc inutile de demander une bourse à la rentrée, si ce n’est pas fait en avril ou mai de l’année d’avant, vous ne pourrez pas l’obtenir.
  • Il est donc normal et nécessaire de faire ces démarches au collège, pendant votre année de 3e.
  • Les élèves ne doivent pas considérer que de "toutes façons ils redoubleront", ou ce genre d’attitude, cela risque de faire perdre beaucoup d’argent à leur famille !
  • Si au moment où vous remplissez le dossier, le projet d’orientation n’est pas définitif ou l’établissement où vous devez aller pas certain, ce n’est pas grave. Le plus important est d’avoir fait une demande, si elle doit être réorientée d’un établissement à l’autre cela sera fait. Mais si aucune demande n’est faite, vous n’aurez pas de bourse !
  • Dans certains cas exceptionnels de changement de situation (décès dans la famille...), une bourse dite provisoire peut cependant être accordée.

Pour télécharger le formulaire de demande de bourse

Attention, un dossier non complet ne sera d’aucune utilité, et le service refusera de le recevoir. Si le dossier est complet, l’élève reçoit en échange un accusé de réception, qui pourra vous servir pour réclamer votre dû en cas d’incident.

De quoi est composée la bourse qui vous est versée ?

Du nouveau depuis la rentrée 2016 2017 :
Un effort important de simplification a été mené cette année par le ministère dans ce domaine ; il devrait contribuer à faciliter l’accès aux droits, et ainsi poursuivre notre action en faveur des familles qui ont des revenus faibles par rapport à la composition de la famille.
Enfin le barème des bourses de lycée a été harmonisé avec celui des bourses de collège. A situation inchangée, un collégien boursier continuera à bénéficier d’une bourse en lycée. L’Académie insiste sur cette continuité assurée entre le collège et le lycée SI ET SEULEMENT SI la demande a été faite comme indiqué dans le paragraphe précédent.

Aujourd’hui, les critères d’attribution de bourses de lycée ont été fortement simplifiés. Leur montant variera désormais selon six échelons et non plus de trois à douze parts.

De quoi est composée la bourse qui vous est versée ?
Au montant de la Bourse Nationale déterminée par l’Inspection académique, s’ajoutent les primes dépendant de la filière choisie.
De plus les élèves boursiers ayant une mention Très Bien au brevet des collèges peuvent toucher une bourse au mérite dont le montant dépend des échelons de la Bourse Nationale.

Comment la bourse est-elle versée ?

Après acceptation de votre demande de Bourse :
L’intendance vous demandera de remplir une fiche de versement et le relevé d’identité bancaire (RIB) original du responsable financier de l’élève.

La politique de l’établissement est de ne pas verser la bourse à l’élève directement, même pour les élèves majeurs (sauf s’ils sont indépendants et vivent hors du foyer de leurs parents et qu’ils peuvent en apporter la preuve).
Si vous n’avez pas fourni votre RIB, nous ne pourrons pas vous verser de bourse. Si vous changez de banque ou de numéro de compte, vous devez nous le signaler.
Les bourses sont payées en fin de trimestre :
• avant Noël pour septembre-décembre
• fin mars pour le 2e trimestre
• juillet pour le 3e trimestre

Et si l’élève est inscrit à la demi-pension ?

Le montant de la demi-pension est alors retenu sur votre bourse. Dans certains cas, vous recevrez encore un reliquat de bourse ; parfois au contraire, il vous restera une somme à régler. Le détail de ces opérations est décrit dans votre facture de cantine.

Vous pouvez faire une demande de fonds social (aide régionale à la demi-pension) dont l’aide viendra s’ajouter à la bourse, s’ajoutant au virement que vous recevez en fin de trimestre, ou bien diminuant la somme restant à votre charge.