Bourse nationale de lycée : Dossier 2018-2019

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée. Elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Le montant annuel de la bourse varie entre 435 euros pour le premier échelon et 921 euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Demande de bourse pour l’année 2018-2019

Pour les élèves de 3e scolarisés en collège public et pour les élèves non boursiers scolarisés en lycée public

La demande de bourse de lycée en ligne est généralisée à tous les établissements publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services du 3 avril au 20 juin 2018.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

• faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège ou lycée public
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Accéder au portail Scolarité-Services

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s’offrent à vous :

• Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr.
    Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l’établissement, et vous n’avez aucune information complémentaire à fournir.
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement scolaire de votre enfant.
    Guide Scolarité Services

L’adresse de connexion, les identifiants et les mots de passe seront communiqués aux parents des élèves du lycée Eugène Hénaff dans la semaine du 9 au 13 avril 2018.

L’accompagnement des parents au lycée Eugène Hénaff

Des permanences seront assurées en salle d’étude du lycée Eugène Hénaff pour aider les parents qui le souhaitent à se connecter sur ATEN de 17h à 19h :
le jeudi 17 mai 2018
le jeudi 24 mai 2018
le jeudi 7 juin 2018

En cas de difficulté avec la procédure en ligne, pour les lycéens non boursiers désirant faire une demande de bourse nationale pour l’année scolaire 2018/2019, les familles pourront retirer un dossier de demande de bourse au secrétariat d’intendance : DES LE 7 MAI 2018
Pour télécharger le formulaire de demande de bourse

Les dossiers seront à rapporter impérativement au secrétariat d’intendance, accompagnés de toutes les pièces justificatives nécessaires, AVANT LE 15 JUIN 2018. Prendre un dossier au secrétariat ne signifie pas être automatiquement boursier à la rentrée. Passé le délai mentionné, aucun dossier ne sera accepté.

Présentation générale des bourses de lycée

Si un élève bénéficie d’une bourse au collège, il devrait normalement en avoir une au lycée, à moins d’un changement majeur de la situation financière des responsables légaux. Attention : pour les élèves de 3e, les dossiers de bourse nationale de lycée doivent être saisis avant le 20 juin 2018.

Les bourses de lycée sont une aide de l’État accordée en soutien à la scolarité.
Il faut déposer un dossier très à l’avance.

• Si vous aviez une bourse au collège, vous devriez normalement en avoir une au lycée sans changement de situation financière dans l’année fiscale de référence.
  • Si vous n’aviez pas de bourse au collège malgré de petits revenus, vous en aurez peut-être une au lycée, il faut la solliciter.
  • Les bourses de lycée ne sont pas décernées par le proviseur, mais par l’Inspecteur d’académie. La procédure est donc plus complexe et plus longue. Il faut absolument demander au printemps la bourse pour l’année suivante.
  • Il est donc inutile de demander une bourse à la rentrée : si ce n’est pas fait avant juin de l’année en cours, vous ne pourrez pas l’obtenir. Il est donc normal et nécessaire de faire ces démarches au collège, pendant l’année de 3e.
  • Si au moment où vous remplissez le dossier, le projet d’orientation n’est pas définitif ou l’établissement où vous devez aller pas certain, ce n’est pas grave. Le plus important est d’avoir fait une demande, si elle doit être réorientée d’un établissement à l’autre cela sera fait. Mais si aucune demande n’est faite, vous n’aurez pas de bourse !
  • Dans certains cas exceptionnels de changement de situation (décès dans la famille...), une bourse dite provisoire peut cependant être accordée.

Attention, un dossier non complet ne sera d’aucune utilité, et le service refusera de le recevoir. Si le dossier est complet, l’élève reçoit en échange un accusé de réception, qui pourra vous servir pour réclamer votre dû en cas d’incident.

Toutes les informations sur les aides financières au lycée

Consultez le site du Ministère de l’Education nationale :
www.education.gouv.fr/cid151/les-aides-financieres-au-lycee.html