Brevet d’études professionnelles Techniques de l’énergie


Présentation du diplôme/métier
Le titulaire de ce diplôme devra installer, réparer et entretenir les canalisations domestiques et industrielles d’eau, de gaz, d’air comprimé et assurer la maintenance des appareils sanitaires et de chauffage.

Le titulaire de ce diplôme intermédiaire pourra trouver un poste dans les entreprises de plomberie et d’installation sanitaire, dans les entreprises réalisant des travaux neufs, des travaux de réparation ou d’entretien ainsi que des travaux de maintenance.


Programme de travail

Cette formation est incluse dans le cursus de formation des bacs professionnels en 3 ans :

Ce professionnel peut exercer différents type d’activités :

  • L’installation d’équipements sanitaires ou de chauffage central.
  • La mise en œuvre et la vérification du bon fonctionnement des matériels installés, réglage des appareils.
  • Exécuter les travaux annexes nécessaires à la réalisation des installations.
  • Réaliser le branchement des appareils électriques utilisés dans ces installations en partant d’un dossier technique (dessin et descriptif).
  • Choisir un processus d’exécution et les outillage les mieux adaptés.
  • Organiser son propre travail.

    La formation suivie lui permet de s’adapter aux évolutions technologiques et de disposer d’une large autonomie sur son poste de travail : lecture de plan et schémas, préparation des outillages, choix des solutions techniques...

  • Cette formation comprend des matières générales (français, histoire géographie, mathématiques et sciences, langue vivante, EPS) essentielles à la formation de l’élève citoyen, à sa culture générale et à son autonomie.
  • Dessin technique, technologie, enseignement professionnel (préparation et mise en œuvre, réalisation et technologie), stages en milieu professionnel.





    Modalités d’examen
    Se passe en CCF au cours du premier semestre de la classe de 1re Professionnelle avec une épreuve ponctuelle vers la mi-juin de la même année scolaire.

Plus d’infos...