CAP Ebénisterie

Présentation du diplôme/métier
Le titulaire du CAP ce diplôme sera capable de fabriquer et / ou de restaurer du mobilier. Le CAP donne la formation de base pour la fabrication ou la réparation du mobilier selon le mode artisanal, à la pièce ou en nombre limité.
Travaillant en atelier, l’ébéniste, à partir de plans et d’instructions qui lui ont été données, exécute soit un ensemble ou une partie de mobilier, soit un prototype pour une production en série.
Durée du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) : 2 ans


Le profil recherché
L’ébéniste doit être :

  • adroit manuellement ;
  • patient : toute précipitation doit être évitée car les machines peuvent être dangereuses ;
  • minutieux.

Il doit également :

  • connaître les diverses essences de bois : bois divers, bois précieux ou exotiques (bois de rose, de violette, acajou...)
  • savoir comment le bois travaille avec le temps
  • avoir le sens de l’économie car le bois est cher et les chutes sont coûteuses
  • faire preuve de sens artistique (étude des styles du mobilier)
  • avoir de l’imagination et aimer le travail soigné.

Des aptitudes en dessin technique sont exigées pour exercer ce métier (géométrie plane, dessin d’art à main levée). Aux compétences de menuisier, s’ajoute la connaissance de la géométrie, des notions artistiques et d’histoire de l’art. Il doit connaître les différentes essences de bois et leurs caractéristiques de mise en oeuvre et maîtriser les techniques de placage : feuilles de bois minces, assemblées et collées selon l’effet décoratif désiré (frisage et marqueterie), et les techniques de finition et de patinage...


Programme de travail
Le CAP permet l’apprentissage de tous les gestes, vocabulaire technique et savoir faire de l’ébéniste. Cette formation est essentiellement manuelle. L’utilisation d’outils, l’acquisition de différentes techniques (fabrication dans le bois massif pour l’ossature d’un meuble) et l’apprentissage du travail de placage exigent beaucoup de méticulosité.
La forme doit être esthétique et la finition est souvent très poussée.

  • Le CAP comprend des matières générales (français, histoire géographie, mathématiques et sciences, langue vivante, EPS, dessin d’art, vie sociale et professionnelle) essentielles à la formation de l’élève citoyen, à sa culture générale et à son autonomie.
  • Enseignement professionnel : Dessin technique, Technologie, Travaux professionnels en atelier, Stages en milieu professionnel.

Poursuite d’études et débouchés professionnels
1re professionnelle (Bac professionnel des Métiers d’Arts, option : Ébénisterie)
Ecoles d’arts appliqués (B.M.A. - B.T. - B.T.S.)

Modalités d’examen


Plus d’infos...
Fiche métier ONISEP
Fiche métier Lesmétiers.net
Vidéos "Ebéniste"

Plaquette Ebénisterie