Chantier adhésif événementiel pour le Tournoi de Basket

Dans le cadre de l’organisation du Tournoi de Basket des classes du Terminales du Lycée Eugène Hénaff du 31 janvier 2017, les élèves de 2SED et de 1BMGD ont proposé à l’équipe d’EPS une intervention de marquages adhésifs événementiels pour habiller le gymnase pendant le tournoi.

Le travail consistait à créer un visuel pour l’événement : simple, lisible et visible de loin pour habiller les murs du gymnase, ainsi que chaque terrain de basket pendant la compétition.

La conception du visuel et la production des adhésifs (découpe machine + échenillage + transferts) s’est faite en atelier avec la classe de 2SED.

Les élèves de 2SED sont intervenus, dans un premier temps, la veille du tournoi, lundi 30 janvier après-midi, pour marquer et habiller les murs du gymnase.

Puis quelques élèves de 2SED, ont marqué les terrains de basket une demi heure avant le début de la compétition le mardi 31 janvier matin.

Enfin les élèves de 1BMGD sont intervenus pendant le tournoi, pour modifier et/ou changer les marquages adhésifs des terrains de basket afin de signaler les phases finales de la compétition.

Ce travail avait pour objectif de mettre en condition les élèves dans une démarche de chantier événementiel sportif avec intervention avant et pendant la compétition.

Certaines entreprises de signalétique travaillent à très grand format pour des événements sportifs télévisés. Ils interviennent parfois directement sur le terrain pendant l’événement et sous les yeux du public : pose de visuels au sol, cérémonies d’ouverture ou d’hymnes nationaux, montage et démontage de podiums, marquages adhésifs éphémères, pose de bannières, dépose des adhésifs ou transformation des visuels etc ...

Cela inclus les capacités de travail suivantes, auxquelles les élèves ont été confrontées pendant le chantier du tournoi de basket du Lycée :

• discrétion et respect de la hiérarchie des organisateurs,
  • réactivité sur un chantier événementiel,
  • capacité à communiquer avec le commanditaire et son équipe,
  • capacité de cohésion de groupe lors de l’exécution des tâches,
  • capacité d’organisation sur le chantier, seul ou en équipe,
  • capacité à se concentrer au cœur d’un espace public et événementiel,
  • gestion du temps de travail avec des délais restreints,
  • gestion du stress lors de l’exécution des tâches devant du public spectateur.

Les élèves de 2SED et de 1BMGD tiennent à remercier l’équipe d’EPS de leur avoir permis de réaliser cette expérience de chantier, ainsi que l’équipe de direction, M. Fourestier et Mme Lorant, pour leur soutien.

Philippe TORILLON - Arts Graphiques
Cours de Production Vinyle