Cinéma et Arts Visuels au Lycée Hénaff

La mise en place d’ateliers de création audiovisuelle a donné l’opportunité à de nombreux lycéens de se familiariser avec le langage cinématographique, d’enrichir leur culture dans ce domaine et de s’exercer à la pratique artistique puisque chaque année depuis douze ans ils conçoivent et réalisent plusieurs courts-métrages illustrant une thématique imposée. Tout au long de cette démarche, les apprentis cinéastes sont encadrés et guidés par des enseignants du lycée, un réalisateur professionnel et des techniciens du son et de l’image.

Un studio de montage professionnel avec banc de montage, studio d’enregistrement, logiciels d’animation et de composition musicale est mis à leur disposition pendant plusieurs jours afin de finaliser leur réalisation et le rendre accessible à un public.

Depuis l’année dernière, cette riche et longue expérience est couronnée par la projection des films réalisés dans l’année au Cin’hoche de Bagnolet. La date de cet événement, inscrite dans la programmation de la salle et ouverte au public, est fixée le 16 novembre 2017 pour les films réalisés en 2016-2017. La projection sera suivie par une cérémonie de remise des diplômes et d’un buffet à la Mairie de Bagnolet.

Seconde générale : Ouverture d’un enseignement exploratoire Création et activités artistiques, option ARTS VISUELS

Dès la rentrée prochaine, la spécificité audiovisuelle du lycée se concrétisera par la mise en place d’un enseignement d’exploration option ARTS VISUELS en classe de Seconde générale.

Il sera proposé aux inscrits un projet collectif de réalisation d’un ou plusieurs courts-métrages sur la base d’un thème de départ imposé : Cinéma et frontières (2017-2018). Cet enseignement sera également l’occasion de se familiariser avec d’autres formes d’arts visuels comme le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux média.

Ce champ élargi dépasse le cadre traditionnel des disciplines et vise à souligner leurs complémentarités. Des enseignants spécialistes de l’audiovisuel, d’histoire-géographique, d’arts plastiques et appliqués et de lettres ainsi que des professionnels du cinéma et d’autres milieux artistiques interviendront tout au long de l’année pour amener les élèves à :

  • réfléchir aux réalités et enjeux de la ou des problématiques choisies,
  • découvrir et connaître les conditions (matérielles, artistiques, professionnelles) qui permettent d’atteindre les objectifs fixés.

Confronté aux exigences du projet, l’élève est amené à interroger les professionnels comme à découvrir la très grande diversité des métiers de la culture et des arts.

Seconde baccalauréat professionnel : deux modules de Création cinématographique

Une cinquantaine d’élèves répartis en deux modules annuels ont pour mission chaque année de concevoir, réaliser et monter deux très courts-métrages illustrant la thématique abordée en se confrontant à la variété des choix que nécessitent toutes les opérations de l’écriture cinématographique. Ils découvrent les principes de base du langage cinématographique, écrivent un scénario et s’initient aux principes de base du montage et du mixage son. L’implication dans ce type de projet, permet aux élèves de prendre conscience de leur capacité à mener à son terme un travail de création collectif. Ils y gagnent en confiance en eux. Tous montrent un désir de réussir qui, lors de la projection des films, surprend très favorablement les enseignants et leurs proches.

Bientôt disponible sur ce site le lien vers plusieurs films :

  • Clara (2017)
  • Frontline line the game (2014)
  • Double Je (2015)
  • Nuit gravement à la santé (2015)

Les ateliers de création audiovisuelle du Lycée hénaff bénéficient du soutien actif de la Mairie de Bagnolet, de la DAAC (Délégation Académique Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil) et de la Maison du Geste et de l’Image (Paris 1er) .

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