Comment travaille la VS ?

Les conseillers principaux d’éducation, exercent leurs fonctions dans le cadre général de la vie scolaire, sous la responsabilité du chef d’établissement. Ces fonctions ont pour objectif de contribuer à placer les élèves dans les meilleures conditions en vue de la réussite de leur scolarité.
Leurs responsabilités s’exercent principalement dans trois domaines :

  • Le fonctionnement de l’établissement : organisation de la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement.
  • La collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves.
  • L’animation éducative : création des conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement.

Pour ce faire ils s’appuient sur une équipe de personnels de surveillance.

Au lycée Eugène Hénaff, le projet de Vie Scolaire se décline en trois objectifs prioritaires :

  • 1/ Assurer une bonne surveillance des élèves pour garantir leur sécurité, et le déroulement de leur scolarité dans des conditions optimales
  • 2/ Lutter contre le décrochage scolaire, en collaboration avec tous les personnels de l’établissement.
    Information systématique des familles en cas d’absence, accueil de rentrée par entretiens individuels, suivi individuel des élèves, interventions en heure de vie de classe...
    Les surveillants participent pleinement à cet objectif, participant au suivi des classes (classes en responsabilité).
  • 3/ Favoriser l’implication des élèves et les rendre plus autonomes et responsables par l’animation éducative, et par l’éducation à la citoyenneté (Interventions en classe aux côtés des professeurs, préparation des élections des délégués (et des élus du CVL), animation de la formation des délégués de classe (et des élus du CVL), visite de l’Assemblée nationale, travail en lien étroit avec les élus du CVL pour animer la vie du lycée)