Dispositifs MLDS

PBP : Pôle Bilan & Positionnement
Ce dispositif s’adresse à des élèves décrochés :

  • Pour faire le point sur leur parcours.
  • Pour connaître les différentes possibilités qui leur sont accessibles.
  • Pour se positionner par rapport à leur projet personnel et professionnel.
  • Pour construire et réaliser son portfolio de compétences.
  • Pour proposer un parcours individualisé de formation adapté à leurs besoins, en connaissance des contraintes.
    MLDS PBP Hénaff Bagnolet

    Ce dispositif PBP se déroule en octobre / novembre à destination de jeunes sortant de 3° ou de 1° année de CAP, ayant décroché du système scolaire ou n’ayant pas obtenu d’affectation à la rentrée. Il a pour objectif d’aider à la définition et la d’un projet de formation, de remobiliser connaissances et compétences (Emploi du temps de 15h env. et une heure de tutorat individuel hebdomadaire).

REMOB : Remobilisation
Ce dispositif est l’occasion pour lui de préparer une entrée en formation qualifiante soit par voie scolaire soit en contrat d’apprentissage ou de qualification.

  • Faire le point sur ses acquis, ses centres d’intérêts et ses capacités.
  • Mettre en place des modules de remise à niveaux adaptés à ses besoins et ainsi compléter les connaissances nécessaires à son entrée en formation et valider les périodes de formation en entreprise.
  • Enrichir l’information de chacun sur les activités professionnelles et sur les entreprises : activités en classe, stages, mini-stages, visites d’entreprises….
  • Conseiller et accompagner dans la mise en place, la réalisation et le suivi de son projet de formation générale ou professionnelle.
  • Evaluer ses connaissances, sa conduite de projet et ses compétences en stage.
    MLDS REMOB Hénaff Bagnolet

    Ce dispositif de remobilisation fonctionnant de décembre à juin, pour des jeunes sortant de 3° ou de 1° année de CAP, déjà accompagnés sur le PBP ou récemment identifiés. Une vingtaine d’heures de cours pour remobiliser connaissances et compétences, pour construire un projet d’orientation vérifié et validé, réalisable.
    Le dispositif est coordonné par Tanya GOUZOUGUEC, coordonnatrice-conseil MLDS sur le district 6 et Anne-Emmanuelle BOUVIER, CPE, Référente des actions MLDS.

EANA