Elections et formation des délégués

Au lycée E.Hénaff une formation des délégués est proposée aux élèves de 2nde, encadrée par les CPE et différents autres membres de la communauté éducative.

Depuis plusieurs années la formation s’effectue à l’extérieur du lycée, dans une auberge de jeunesse du 20 ème arrondissement de Paris.
Nous abordons lors de cette journée le rôle et les missions propres au statut de délégué, nous présentons les différents membres de la communauté éducative ainsi que leur fonction au sein de l’établissement.
Nous évoquons également la question du harcèlement à l’école et tentons de donner aux délégués les outils nécessaires à l’accompagnement de leurs camarades tout au long de l’année.

Cette journée est toujours un temps fort et un moment convivial entre élèves et adultes.

Pendant l’année scolaire, nous emmenons les délégués volontaires en visite à l’Assemblée nationale, lieu par excellence d’expression de la démocratie en France. Nous avons alors la chance d’assister en direct à une séance dans l’hémicycle.