Ce mardi 9 novembre l’association Endofrance est venue au lycée Hénaff pour rencontrer le personnel de l’établissement et le sensibiliser à l’endométriose. Les bénévoles de l’association nous ont expliqué en quoi consiste la maladie et ont donné des documents à l’infirmière scolaire et à l’assistant social, personnes en première ligne dans le repérage des difficultés des élèves liés à cette maladie.
Pour rappel, l’endométriose affecte 1 femme sur 10, et les patientes attendent environ 7 ans pour avoir un diagnostic. Cette maladie se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu endométrial. Ce tissu va s’implanter sur les organes de voisinage (péritoine, ovaire, trompe, intestin, vessie, uretère, diaphragme…) puis, sous l’effet des stimulations hormonales cycliques, va causer des saignements dans ces organes-là que le corps a du mal à évacuer. L’endométriose est ainsi responsable de douleurs pelviennes invalidantes et aussi, dans certains cas, d’infertilité.
Ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale mais également professionnelle et sociale. Les bénévoles de l’association nous ont fait découvrir cette vidéo qui explique très bien la vie des femmes atteintes de cette maladie :
Partager cette page