Enseignements d’exploration 2de

Plaquette BAC Général

En plus des enseignements communs et de l’enseignement d’exploration SES (sciences économiques et sociales), les élèves de 2de choisissent un deuxième enseignement d’exploration :

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Comprendre l’environnement quotidien sous ses aspects économiques, juridiques et de gestion. Les acteurs de l’économie (marché, Etat, banques, entreprises) et les nouveaux enjeux économiques (développement durable, mondialisation...).

Méthodes et pratiques scientifiques
Trouver des réponses aux questions scientifiques de notre société. Comment la science intervient dans les aliments, la cosmétologie, l’investigation policière, les œuvres d’art, la prévention des risques… Ex : traiter une scène de crime (prélèvements /analyses au microscope…).

Création et Innovation Technologiques
La concurrence entre les entreprises oblige au développement de produits toujours plus innovants : la créativité est donc une compétence très recherchée ! Evolution d’un produit, conception, simulation d’objets (véhicules, téléphonie, robots, ponts et tunnels...). Ex : inventer, créer et fabriquer des pièces en 3D.

Littérature et Société
Découverte des cultures avec différents regards : celui du poète ou de l’écrivain, de l’historien, de l’explorateur, du reporter ; rencontres avec des auteurs actuels, avec des journalistes. Acquisition d’une culture des media et du livre.

Création et activités artistiques : audiovisuel / Cinéma
Acquisition d’une culture cinématographique, sorties au cinéma ; approche des techniques et des métiers du cinéma ; réalisation de films du scénario jusqu’au montage, sous la direction d’un véritable réalisateur (en lien avec la MGI - Maison du Geste et de l’image - Paris).

Enseignements d’exploration en 2GT

Boite à outils