Enseignements d’exploration 2nde

DES NOUVEAUTES POUR LA RENTREE 2018

En plus des enseignements communs, les élèves suivent 2 enseignements d’exploration en 2nde générale et technologique. Le 1er est obligatoire pour tous au lycée Eugène Hénaff : S.E.S. ; le 2nd est à choisir à l’inscription en numérotant 5 voeux par ordre de préférence.

EXPLORATION N°1 : OBLIGATOIRE

• S.E.S. : Sciences Economiques et Sociales

EXPLORATION N°2 : A CHOISIR

• GREC : débutant accepté. Possibilité également de choisir le grec en option en plus d’un 2e enseignement d’exploration.

• LATIN : si suivi au collège. Possibilité également de choisir le latin en option en plus d’un 2e enseignement d’exploration.

• LITTERATURE ET SOCIETE
    Découverte des cultures avec différents regards : celui du poète ou de l’écrivain, de l’historien, de l’explorateur, du reporter ; rencontres avec des auteurs actuels, avec des journalistes. Acquisition d’une culture des media et du livre.

• CREATIONS ET ACTIVITES ARTISTIQUES : AUDIOVISUEL, CINEMA
    Acquisition d’une culture cinématographique, sorties au cinéma ; approche des techniques et des métiers du cinéma ; réalisation de films du scénario jusqu’au montage, sous la direction d’un véritable réalisateur (en lien avec la MGI - Maison du Geste et de l’image - Paris).
  • PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
    Comprendre l’environnement quotidien sous ses aspects économiques, juridiques et de gestion. Les acteurs de l’économie (marché, Etat, banques, entreprises) et les nouveaux enjeux économiques (développement durable, mondialisation...).

• CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES
    L’objectif de l’enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.
    Des repères sur l’informatique. Parmi les thèmes abordés :
    l’ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations... ;
    la numérisation de l’information : codage des textes, des images et des sons... ;
    l’algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d’un problème, programmation, jeu d’essai et test... ;
    la circulation de l’information sur les réseaux : composants d’un réseau, communication entre des machines connectées...
    La place des applications du numérique dans la société.

• CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES
    La concurrence entre les entreprises oblige au développement de produits toujours plus innovants : la créativité est donc une compétence très recherchée ! Evolution d’un produit, conception, simulation d’objets (véhicules, téléphonie, robots, ponts et tunnels...). Ex : inventer, créer et fabriquer des pièces en 3D.

• METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
    Trouver des réponses aux questions scientifiques de notre société. Comment la science intervient dans les aliments, la cosmétologie, l’investigation policière, les œuvres d’art, la prévention des risques… Ex : traiter une scène de crime (prélèvements /analyses au microscope…).