Entretiens PASSPRO : orientation post-3e

Dans le cadre de l’accompagnement des élèves dans leur orientation et de la procédure d’orientation académique PASSPRO, les élèves de 3e intéressés par les formations professionnelles

  • CAP Signalétique et Décors graphiques (adapté aux élèves de 3e générale)
  • CAP Ebénisterie
  • 2nde Pro Métiers du bois et de l’ameublement
    seront reçu-e-s à un entretien qui leur permettra de motiver leur intention d’orientation et de mieux cerner les attendus de l’orientation qu’ils-elles envisagent.

  POURQUOI ?

Les avis favorables délivrés par l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil permettent d’obtenir une bonification pour l’affectation si les élèves saisissent en voeu préférentiel la formation pour laquelle ils-elles ont bénéficié d’un entretien PASSPRO. Les établissements d’origine sont destinataires des avis portés à l’issue des entretiens.

  POUR QUI ?

Cette procédure est à destination de tous les élèves de 3e souhaitant candidater à certaines formations professionnelles. Ils-elles doivent se faire connaître de leur professeur principal de 3e ; il revient aux parents et responsables légaux d’accompagner leur enfant dans les démarches.

  QUAND ?

  • Inscription aux entretiens Pass Pro 2019 via l’établissement d’origine : jusqu’au vendredi 10 mai 2019.
  • Entretien au Lycée Hénaff : entre le vendredi 10 et le vendredi 17 mai 2019.

  COMMENT ?

Les entretiens portent sur les formations et les métiers du domaine, ils ont pour objectif d’évaluer et de prendre en compte la démarche d’information et les connaissances de l’élève sur le domaine envisagé :

  • Connaissance du métier (pré requis)
  • Connaissance de la formation (contenus et débouchés des formations envisagées
  • Divers (activités extra scolaires et tout autre renseignement…).

Afin de préparer l’entretien, les élèves sont invités à renseigner la fiche de candidature et à utiliser le guide accessible ci-après :

Fiche de candidature PASSPRO
Guide de préparation à l’entretien PASSPRO

Partager cette page