L’école des chiens guides de Paris

Dans le cadre de la 2e édition de la Semaine de sensibilisation aux handicaps du Lycée polyvalent Eugène Hénaff du 27 novembre au 1er décembre 2017 et des Mardis d’Hénaff, nous aurons la chance d’accueillir plusieurs chiens guides ou aspirants guides de l’Ecole des chiens guides de Paris.

Le mardi 28 novembre 2017, de 12h à 14h, les bénévoles de l’Ecole des chiens guides proposeront l’animation de mini-ateliers  : mal voyance (sensibilisation aux maladies) / Braille / Jeu de mémoire sous bandeau ; "Chaussettes" à classer sous bandeau (prise de conscience que l’autonomie pour tous demande que quelques petits ajustements.

Seront présents :
Hayat Chaïb - maître du chien Iro
Catherine Pignal - Famille d’accueil avec un élève chien guide
Thérèse Lévesque - Famille d’accueil avec un élève chien guide
Monik Nantel - Famille d’accueil du chien Nouki

L’Ecole des chiens guides est depuis 37 ans au service des déficients visuels, aveugles et malvoyants. Les chiens leur permettent de conserver ou de retrouver une autonomie au quotidien, dans sa vie personnelle ou professionnelle.

  • Un peu d’histoire de l’école
    Dès 1978 Joaquin Romero éduque des chiens, après avoir été formé à Wasquehal, près de Lille, auprès de Monsieur Corteville, l’initiateur du premier chien guide en France dans les années 50.

Il crée le Club de Chiens Guides de la région Parisienne avec Monsieur Petillon comme président. En 1980, est créée officiellement l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles de Paris et de la couronne.

Ecole des chiens guides Paris

En 1991, est remis le premier certificat d’aptitude à guider. En 1994, l’Ecole obtient une reconnaissance internationale. En 1997, est remis le 200e chien guide ; en 2012, est remis le 800e chien guide. En 2015, est ouverture le centre d’élevage et d’éducation Jacques Bouniol.

  • Agir avec l’Ecole des chiens guides Paris
    Faire un don : tous nos chiens sont remis gratuitement ; les dons permettent de prendre en charge :
    l’éducation du chien
    le salaire de son éducateur
    la rééducation de la personne déficiente visuelle
    les frais d’hébergement de la personne déficiente visuelle
    les frais vétérinaires et de soins du chien
    Bulletin de don pour l’école des chiens guides


    Parrainer un chien ou contribuer à sa formation : entreprise, institution ou particulier, peuvent parrainer en partie ou entièrement la remise d’un chien guide à une personne déficiente visuelle.

  • Mettre en oeuvre un projet solidaire au profit de l’Ecole des chiens guides de Paris : à construire avec les élèves, du Conseil de la Vie Lycéenne, les représentants des élèves au Conseil d’administration et les délégués de classe.

Retrouvez toutes les informations sur l’Ecole des chiens guides sur le site Internet, leur page Facebook et dans leur publication Trait d’Union .

Trait d’union n°24