Lundi 12 décembre, la classe des 2PA a réalisé l’olivade, nom donné dans le sud de la France à la récolte des olives !
Des élèves bien motivé.e.s qui ont réussi à récupérer toutes les olives qu’on avait dans l’olivier de la cour.
L’olivier, qui n’est à priori pas adapté au froid de l’Ile de France, a profité de l’été et l’automne particulièrement chauds de cette année pour faire mûrir ses olives.
L’arbre avait été taillé l’an dernier par deux professeurs de l’établissement, M. Servanty et Mme Seder-Colomina, afin de lui redonner une forme productive. En effet, les oliviers taillés de façon ornementale ont des branches qui poussent vers le ciel (pour que l’arbre semble plus grand), mais qui ne produisent pas d’olives. Pour ce faire, il faut tailler toutes ces branches gourmandes qui prennent l’énergie de l’arbre et laisser celles qui descendent, où la sève circulera davantage et les olives seront produites en masse.
Après la taille de l’hiver dernier donc, notre olivier a été revigoré et maintenant il est capable de produire des olives. Après la taille du mois prochain, espérons que l’année 2023 soit encore plus riche en olives !
PS : Les olives sont maintenant séparées en deux groupes, pour les faire en conserve de deux façons différentes. Rendez-vous dans 2 mois pour les goûter à la cantine du lycée !
Partager cette page