"LES FABRICATEURS", les TSED à l’honneur au Musée des arts et métiers

Dans le cadre d’un projet de collaboration avec le Musée des arts et métiers, les élèves de Terminale CAP Signalétique Enseigne et Décor animent l’atelier "LES FABRICATEURS" tous les mercredis après-midi du mois de mars 2018 de 13h30 à 17h00.

Cet atelier est une réflexion qui fait suite à l’exposition temporaire "MOF - Les Meilleurs Ouvriers de France" qui a eu lieu au Musée des arts et métiers du 30 mai 2017 au 7 janvier 2018 .

Au lieu de faire intervenir un artisan d’art autour du savoir-faire et de l’intelligence de la main, le Département Médiation et Innovation Pédagogique du Musée des arts et métiers propose que ce soit de jeunes apprenants en métiers d’art qui réalisent des démonstrations techniques et qui animent un atelier de réalisation d’oeuvres participatives avec le public visiteur du musée.

M. Torillon, professeur en Arts Graphiques et professeur relais du Musée des arts et métiers, a collaboré à la réflexion et à la conception d’un projet qui permettent aux élèves de TSED de développer des compétences transversales à leur formation en prenant place d’acteur et de médiateur technique au coeur des collections du musée.

Pour cela les élèves ont rencontré des médiateurs du Musée des arts et métiers et ils ont échangé avec eux autour de leurs pratiques professionnelles.

Ces mêmes médiateurs sont aussi venus se former à la production graphique adhésive et à la sérigraphie au Lycée Hénaff, fin janvier, avec Mme Froment, M. Manière et M. Torillon.

Chaque mercredi du mois de mars, les élèves de TSED animent deux ateliers auxquels ils invitent les visiteurs du musée à découvrir leur savoir-faire : la production graphique adhésive et la sérigraphie, accompagnés et soutenus par Mme Froment et M. Torillon.

Mercredi 14 mars, les élèves ont accueilli lors de leur prestation M. Winkin, Directeur du Musée des arts et métiers, M. Fourestier, Proviseur du Lycée Hénaff, Mme Besson et Mme Baboulat du Lycée Hénaff, M. Jean-Jacques Paysant, Délégué Académique à l’éducation Artistique et Culturelle de Créteil (DAAC) et Mme Régine Bernad, IEN-ET Design et Métiers d’art de l’académie de Créteil.

Depuis le début du mois de mars, les élèves ont fait participer plus de 200 personnes à leurs activités de médiation au sein du Musée des arts et métiers.

Ce projet expérimental que le Lycée Hénaff pilote en collaboration avec le Musée des arts et métiers doit permettre que cette expérience puisse se reproduire avec d’autres classes d’enseignement technique, artistique et métier d’art par la suite.

Il aussi fait l’objet d’un dossier de projet innovant auprès de la Cellule Académique Recherche Développement et Innovation (CARDIE) de l’académie de Créteil.

Section Arts Graphiques
Philippe Torillon - professeur relais au Musée des arts et métiers