La cité des mots : "Je me souviens" - 2PA

Ce projet mené tout au long de l’année avec la classe de seconde Primo arrivants a pour finalité l’’écriture d’un livre via l’application la Cité des mots.

Le choix a été de travailler sur le thème du souvenir en s’appuyant sur l’œuvre Je me souviens Beyrouth de Zeina Abirached ainsi que sur le livre de Georges Perec, Je me souviens.

Les élèves ont d’abord abordé en classe et au CDI avec Mme Pierrel et Mme Germa le vocabulaire et les temps liés au souvenir, tout en étudiant les œuvres des deux auteurs. Ils ont ensuite rédigé en français 10 souvenirs d’enfance qu’ils ont ensuite traduit dans leur langue natale.

Ils ont également choisi un souvenir qu’ils ont reproduit en noir et blanc à la manière de Zeina Abirached dans la Bande dessinée Je me souviens, Beyrouth.

Enfin, chaque production est accompagnée d’un portrait chinois et d’une photo de l’auteur.

Ce travail sera finalement édité par la Cité des mots et chaque élève recevra un exemplaire du livre.

Ce travail est ponctué par une visite au salon du livre pour familiariser les élèves avec l’objet livre.

L’auteure Zeina Abirached devrait intervenir auprès des élèves avant la fin d’année afin qu’ils puissent lui montrer leurs travaux et lui poser des questions !

Mme Pierrel (Lettres-histoire) et Mme Germa (Documentation)