La fédéeh, le mouvement des jeunes handinamiques

Dans le cadre des Mardis d’Hénaff et de la 2e édition de la Semaine de sensibilisation aux handicaps , la FÉDÉEH présentera au lycée Eugène Hénaff ses actions et notamment le programme PHARES le mardi 28 novembre 2017 entre 12h et 14h.

La FÉDÉEH se donne pour mission d’optimiser, à travers un engagement étudiant pérenne les conditions de formation et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés.

Dans cette perspective, la fédération associe toutes les parties prenantes pour rassembler, soutenir et démultiplier les initiatives étudiantes en faveur de l’égalité des chances, de la participation sociale et du parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Les actions « en amont des études supérieures »

  • Programme PHARES

    PROGRAMME PHARES (Par delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures)

Les objectifs opérationnels de PHARES sont les suivants :

  • Valoriser les atouts des jeunes handicapés et développer chez eux des compétences transversales qui leur seront utiles quel que soit leur projet d’études. Les transférer dans le cadre scolaire.
  • Leur proposer un ensemble d’activités qui ne relèvent ni du champ scolaire, ni du champ médical, ni du champ familial : une aventure unique qui leur est propre, en harmonie bien sur avec toutes ces parties prenantes.
  • Leur apprendre à communiquer sur leur handicap et à s’emparer des adaptations nécessaires pour optimiser leur parcours de formation (aides humaines et matérielles, aménagements de la scolarité, temps complémentaire, etc.)
  • Les aider à se constituer et à entretenir un réseau de relations qui leur permettra d’avancer.
  • Offrir par ailleurs aux étudiants tuteurs, futurs diplômés des universités et des grandes écoles, l’occasion de vivre une expérience humaine riche, de changer leur regard sur le handicap grâce à la rencontre avec des jeunes handicapés, d’acquérir des compétences utiles pour recruter ou accueillir plus tard un travailleur handicapé dans leurs équipes et de contribuer à l’amélioration de l’égalité des chances dans notre pays.
    Plaquette programme PHARES
  • SALONS D’ORIENTATION POST-BAC. Organisation de temps d’échanges permettant aux lycéens de rencontrer différents acteurs (étudiants handicapés, représentants d’établissements supérieurs, d’associations spécialisées…) pour les renseigner et leur donner des conseils sur leur orientation.
    La FÉDÉEH est notamment partenaire de l’Etudiant et en charge depuis 2013 de l’animation de l’Espace handicap "Rencontres et Conseils" du Salon de l’Etudiant de Paris.
  • BOURSES FÉDÉEH. Appel à candidature national pour soutenir des lycéens de terminale ayant un projet d’études supérieures. Pour en savoir plus sur les Bourses FÉDÉEH, découvrez le site internet : www.bourses-fedeeh.fr