Latin

Le latin au lycée Hénaff...

  • Est-ce beaucoup de travail ?
    2 heures de cours en plus chaque semaine, souvent en salle informatique et une demie heure à peu près de travail personnel chaque semaine…
    … qui vous permettront de progresser en latin, mais aussi en français, en histoire-géo, en langues et de vous préparer à la philo. Finalement, le latin, ça fait gagner du temps !
  • Que fait-on en cours de latin ?
    On lit et on commente des textes. On en traduit parfois des morceaux. On fait surtout des études littéraires et historiques. Quelques points de grammaire permettent de progresser dans la connaissance de la langue.

Trois bonnes raisons de choisir le latin à Hénaff

  • Une option qui rapporte des points… jusqu’au bac !

    Le latin est une option facultative : on considère donc qu’il doit rapporter des points à tous les élèves. Les notes données en latin sont plus généreuses que dans les autres matières.

Au bac, seuls les points au dessus de la moyenne comptent, coefficient 3. Le latin est l’option facultative qui rapporte le plus de points (toutes les autres sont seulement coefficient 2) ! Un élève qui a 17 en latin gagne 0,5 points de moyenne générale.

  • Une option utile pour progresser dans les autres matières

    Les programmes de latin sont faits pour vous permettre de progresser en histoire, en français, en langues vivantes et pour vous préparer à l’enseignement de philosophie de terminale.

  • Un environnement de travail agréable et stimulant

En cours de latin, vous êtes moins nombreux que dans les autres cours et les activités sont variées : travail de groupe, recherches, exposés, sorties…

Au lycée Hénaff, vous aurez souvent cours en petits effectifs, les projets pédagogiques sont nombreux, les locaux sont neufs et le matériel en bon état… toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de progresser !

Vous avez acquis les bases du latin au collège : ne vous privez pas de tout ce que cela peut vous apporter au lycée !