Le vrai monde du livre - par David DAI

Dans le cadre de la Quinzaine de la librairie, les élèves de 2nde D sont allés à la rencontre des acteurs du livre.

"Le mardi 9 mai 2017, nous - la classe de seconde D - avons rencontré une auteure et une libraire dans le cadre d’un projet organisé par notre professeure de français. Cette rencontre a pour but de nous faire découvrir le monde du livre. Nous nous sommes directement rendus au dernier maillon de la chaîne du livre, la librairie Les Pipelettes située à Romainville.

Dans un premier temps, on a découvert la réalité sur le métier de libraire en questionnant directement Emilie, une libraire, et Pauline, son apprentie. Emilie nous a raconté qu’elle adore son métier, cela n’était pas une vocation au début mais par la rencontre de nombreux livres durant les moments importants de sa vie comme Chien bleu durant son enfance, elle a fini par devenir libraire indépendante.

Elle a choisi ce métier par passion, elle aime sa liberté de commerçante indépendante et elle a l’impression d’avoir un Super Pouvoir grâce à la connaissance des livres qui vont sortir. Pour garder ces privilèges, elle est prête à faire de nombreux sacrifices. En effet elle vit mal avec uniquement 800 € par mois, autant que Pauline, et elle fait quelquefois un travail répétitif et pesant tel que le déballage de cartons. Malgré toutes ces difficultés, elle est contente de sa situation. C’est pour cela qu’elle conseille de devenir libraire, même si pour cela il faut être passionné et persévérant. S’imposer dans le monde du livre est difficile mais tout est possible avec suffisamment de travail et d’effort.

Nous avons ensuite questionné Elitza, une auteure et cinéaste française d’origine Bulgare. Elle a étudié en France pour obtenir un Master de création littéraire. Elle est extrêmement attachée à la Bulgarie, cela s’incarne par son projet de faire un film documentaire sur ce pays. Elle a pris entre deux et trois ans pour écrire son livre où elle essaie de décrire la chute du communisme de manière originale. Dans ce but, elle a fait de nombreuses recherches en allant même visiter l’école en Bulgarie située à côté de l’allée des Cosmonautes ou en travaillant sur des images telles qu’un film soviétique dans lequel Youri Gagarine va dans l’espace pour la première fois.

Dans le livre, la narratrice utilise le tutoiement pour créer un lien avec le protagoniste, Elitza voulait transmettre une histoire différente grâce à la perception de l’enfant. Elle y décrit les pays modèles de l’Europe de l’Est avec de l’humour noir comme l’héroïne de Zazie dans le métro. Le livre va devenir international avec une publication traduite en Bulgarie. La romancière est très fière, contente et satisfaite de son premier ouvrage, sans doute grâce au bon accueil qu’elle a reçu.

Après avoir conclu sur le fait qu’elle ne fait pas cela pour le succès mais dans le but de diffuser une Histoire peu connue de nous Français, celle de la Bulgarie. Nous sommes finalement partis après avoir fait dédicacer nos livres.

Dans cette rencontre extrêmement intéressante nous avons découvert le vrai monde du livre. Et fait des rencontres sociales incroyables avec Emilie, Pauline et Elitza. C’était vraiment une journée passionnante et éducative. Ce projet a vraiment dépassé toutes mes espérances.

David DAI , élève de 2GT D"

"La persévérance est la compagne du vrai courage ; l’obstination est le partage de l’ignorance." Isocrate, Discours de morale, IVe siècle avant J.C.