Les 1L et les métiers du livre

La sortie à la librairie indépendante Les Pipelettes de Romainville (rue Carnot) s’est bien déroulée.

Le travail préparatoire à la sortie a été un challenge : les élèves, par binôme, ont dû expérimenter une épreuve de synthèse, type post-bac. Ils avaient à leur disposition un corpus de 7 documents (articles de journaux) et devaient répondre à 10 questions. L’enjeu : y répondre en temps limité (1h20) en développant des techniques de repérage et sélection de l’information et de lecture rapide. Défi relevé !
Les articles portaient sur le monde éditorial : les particularités/enjeux du secteur du livre et l’actualité littéraire.

De fait, les élèves ont pu bénéficier des connaissances acquises pendant l’épreuve pour préparer tout de suite après les questions qu’ils devaient poser à la libraire Emilie.

Lors de la sortie, cela a permis aux élèves de découvrir les multiples facettes de ce beau mais rude métier.

Prochaine étape, le journalisme avec l’écriture d’article pour le compte-rendu de cette sortie.

Mme Lemarcis et Mme Quantin