Les Mardis d’Hénaff

Nous sommes ravis de vous annoncer la mise en place des fameux Mardis d’Hénaff !

Le mardi, de 12h à 14h, aucune classe n’a cours au Lycée polyvalent Eugène Hénaff. Nous proposons à des intervenants extérieurs - associatifs, institutionnels, personnalités - de présenter leur action aux élèves dans les espaces qu’ils fréquentent ou qu’ils traversent : hall du lycée, restaurant scolaire, salle polyvalente, etc.

Cela permet :

• de permettre aux élèves comme aux équipes de rencontrer des intervenants du territoire, en national et/ou à l’international, dans des domaines variés – citoyenneté, solidarité, sport, loisirs, orientation... ;
  • de leur permettre d’appréhender le cas échéant les notions d’« engagement  », de « solidarité  », de « bénévolat » ;
  • de les inciter à s’engager.

Pour valoriser l’engagement, nous rappelons que nous avons décidé en 2016 de mettre à disposition de tous nos élèves le « Passeport bénévole » développé par France Bénévolat. Nous pourrons ainsi leur permettre de valoriser leur engagement actuel ou futur, au lycée, dans leur environnement, pour les autres en règle générale.

Hénaffement vôtre !

7 événements terminés

• Cette association organise et réalise des échanges Ecole / entreprise pour aider les jeunes à mieux comprendre leur environnement économique et social.

• Passée auprès de nombreuses classes, cette association permet de découvrir de nombreuses facettes de l engagement citoyen , grâce au bénévolat

• Après avoir été successivement conseiller spécial formation et enseignement supérieur au Commissariat à la diversité et à l’égalité des chances puis à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Christian Margaria est actuellement ingénieur général des mines au Conseil général de l’économie. Il fut également directeur de la formation de TELECOM INT, directeur de la gestion puis directeur de la stratégie et de la gestion à la Direction de l’enseignement supérieur des télécommunications, directeur de TELECOM SudParis puis directeur général de TELECOM & Management SudParis.

Électronicien et mathématicien de formation, enseignant-chercheur en mathématiques, il a aussi été membre de la Commission du titre d’ingénieur, membre de la commission accréditations de la Conférence des grandes écoles (CGE), et président de la commission amont de la CGE. Pendant ses trois mandats successifs à la présidence de la CGE, une impulsion forte a été donnée sur l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur, sur l’égalité des chances entre les filles et les garçons devant l’enseignement supérieur, et sur le travail en faveur du handicap.

Christian Margaria est chevalier des Palmes Académiques pour son implication dans les actions de prévention de la violence dans les collèges et les lycées, et chevalier de la Légion d’Honneur pour son engagement en faveur de la parité et de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

• Plus qu’une soupe : association à vocation solidaire et humanitaire qui fait des maraudes dans Bagnolet pour distribuer des repas aux sans abris ( entre autre ).
    • La banque alimentaire
    • La boutique solidaire de Bagnolet (boutique située à côté du lycée qui vend à des prix très bas de la nourriture pour les gens en situation difficile (partenaire aussi de la banque alimentaire ).

INITIEZ VOUS A LA SOLIDARITÉ !!

Hall

• Nous avons la chance d’accueillir Khalid LAHRAOUI, Directeur du capital humain, des diversités et de l’engagement citoyen d’Accenture France et Benelux le mardi 7 novembre 2017 de 13h à 14h en salle polyvalente du lycée.

M. LAHRAOUI viendra parler de son parcours professionnel, de son secteur d’activité, des programmes d’engagement d’Accenture France mais il sera aussi à même de répondre aux interrogations des élèves sur les métiers du conseil.

Son intervention se fera sur un mode conférence.
    Venez Nombreux !!

Salle Polyvalente
    Lycée polyvalent Eugène Hénaff
    55, avenue Raspail 93170 Bagnolet

• 1) SOS Racisme
    Lutte contre toutes forme de discriminations.

2) YES AKADOMIA
    Etes-vous motivé(e)s à devenir entrepreneur de votre vie et citoyen du monde ?
    De nombreux jeunes de partout en Ile-de-France s’inscrivent tous les ans à notre programme phare IMPOWER. Nous acceptons 25 lauréats par promotions avec une liste d’attente de 10 lauréats.
    Afin de participer au programme, il faut :
    -Avoir entre 15 et 26 ans
    -Vouloir devenir un leader et un acteur de changement
    -Vivre en Ile-de-France

Hall

• La FOL 93 :
    La Ligue de l’enseignement – FOL 93, mouvement d’Éducation Populaire, travaille depuis de nombreuses années au développement du projet : « Éducation à la différence » pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, de racisme et de discriminations.