LYCEE HENAFF - BAGNOLET
Site de l'académie de Creteil

Accueil > Espace pédagogique > Disciplines > Mathématiques GT et PRO

Mathématiques GT et PRO

Afin de préparer efficacement la rentrée scolaire en mathématiques et l’année 2017-2018, les professeurs de Mathématiques vous proposent quelques pistes de travail et de réflexion que vous serez bien inspirés de consulter.

• Quelques liens utiles

- Les programmes officiels
- Quelques sites gratuits pour travailler de façon interactive les Mathématiques.

• Calculatrices et logiciels mathématiques

Pour l’achat des calculatrices, toutes les informations nécessaires seront données soit au moment des inscriptions soit en septembre 2017. La calculatrice est nécessaire à l’étude des fonctions, des suites et des statistiques.

Par ailleurs, il est possible de télécharger gratuitement les logiciels suivants qui pourront être utilisés en classe :

• le logiciel GeoGebra, logiciel de géométrie dynamique
  • le logiciel Python, (attendre le mois de septembre), logiciel de programmation
  • le logiciel Scilab, logiciel de programmation, calcul numérique
  • le logiciel Xcas, logiciel de calcul numérique

• Quelques exercices d’entrainement pour préparer l’entrée en 1re

Les sujets proposés en fichier joint constituent un bon récapitulatif des connaissances de seconde. Les professeurs de mathématiques du lycée Eugène Henaff conseillent vivement aux élèves qui vont entrer en première de faire ces exercices pendant les vacances d’été, par exemple à partir de la deuxième semaine d’août.

Mathématiques : exercices d’entraînement

• Quelques préparations

L’équipe des professeurs de Mathématiques du lycée Eugène Hénaff met en place deux préparations spécifiques. Les dates de ces préparations seront précisées ultérieurement.

• Préparation au concours Geipi Polytech : Grâce à quelques heures de cours supplémentaires en Maths et en Physique, le lycée permet de préparer ce concours. Le concours Geipi Polytech est ouvert aux élèves de Terminale S et de Terminale STI2D. Il permet d’accéder à un groupe de 31 écoles d’ingénieurs, avec 130 spécialités différentes. Ce sont des écoles publiques universitaires d’ingénieurs à préparation intégrée, reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieurs, c’est à dire qu’elles délivrent bien le titre d’Ingénieur. Par ailleurs, ces écoles délivrent le grade de Master. De plus, ces écoles offrent souvent l’opportunité d’une expérience à l’étranger.

Pour davantage de renseignements, nous vous invitons à consulter le site : Geipi ou en parler à votre professeur de Mathématiques

• Parcours Université Paris-Dauphine : C’est un dispositif en partenariat avec l’université Paris Dauphine. Il vous propose des cours de renforcement, d’approfondissement, de découverte ou de culture générale dans différentes matières. Des sorties à l’université, à des expositions ou autre événement culturel sont également possibles. Pour les élèves qui suivent ce parcours, leur candidature à l’université Paris Dauphine est privilégiée.

Pour davantage de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de l’université Paris Dauphine et la page spécifique de notre lycée consacrée à ce parcours.

• Concours mathématiques

• Le concours Castor Ce concours vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Il est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique. L’épreuve dure 45 minutes et a lieu en salle informatique. Les 10% des élèves les meilleurs meilleurs de chaque niveau sont qualifiés pour le concours Algoréa.

Pour davantage de renseignements, nous vous invitons à consulter le site : Castor

• Les Olympiades Les Olympiades de mathématiques auront lieu en mars 2018 (dates précisées ultérieurement). Ce concours académique et national s’adresse aux lycéens volontaires de première de toutes les séries. L’épreuve dure quatre heures.

Les Olympiades permettent de stimuler chez les élèves, le goût de la recherche et le plaisir de résoudre un problème. Le lycée Eugène Henaff participe à ce concours et met en place une préparation (dates précisées ultérieurement) de janvier à mars.

Pour davantage de renseignements, nous vous invitons à consulter le site : Olympiades

Documents joints

LYCEE HENAFF - BAGNOLET (Académie de Créteil)
Directeur de publication : M. Fourestier