Mondes tsiganes - par Ichrak et Nandusha, élèves de 2GTD

Ichrak Mnafakh et Nandusha Sathiaruban, élèves de 2GTD, se sont rendues à l’exposition "Mondes Tsiganes - La Fabrique des images" au Palais de la Porte Dorée, Musée national de l’Histoire de l’Immigration. Elles nous relatent leur visite :

"Pendant les vacances de printemps, nous sommes allées toutes les deux à une exposition sur les Mondes Tsiganes [du 13 mars au 26 août 2018] où nous avons pu être informées sur le mode de vie des ROMS.

Lors de notre visite, nous avons découvert à travers des photos de famille, la vie des Gorgan. Cette famille étendue, à l’opposé de la famille nucléaire que nous connaissons, a pour pilier Johny et Ninaï (les parents). Ces derniers ont huit enfants : Rocky, Giovanni, Mickael, Jonathan, Priscilla, Vanessa, Ana et Doston. Aujourd’hui Ninaï la mère de famille est devenue grand-mère de 22 petits enfants.

Les Gorgan

Les familles nombreuses Roms délaissent leurs anciennes caravanes pour d’autres plus confortables, plus spacieuses. Leur mode de vie nomade, éloigné du nôtre les montre différents de nous au point que nous avons des préjugés sur la vie des ROMS : on les confond avec le peuple roumain ou avec les gens du voyage, on pense qu’ils n’ont pas le droit de circuler en Europe, qu’ils ne vivent qu’entre eux, qu’ils vivent par des moyens illégaux.

Nous-même, nous avions des préjugés sur les ROMS : par exemple, nous nous les représentions en tant que voleurs ou comme des personnes sales… Mais grâce à notre projet en EMC portant sur la problématique « quelles sont les différentes formes de discrimination que subissent les ROMS aujourd’hui ? » et grâce à l’exposition du Musée de l’Histoire de l’immigration, nous avons constaté que les Roms sont un peuple ayant subi de nombreuses injustices, ayant dû fuir leur pays en raison de persécutions et de la guerre par exemple. Ils ont une culture riche, des valeurs identiques aux nôtres, qui se traduisent par des normes de vie différentes.

Si vous souhaitez en savoir plus, venez découvrir notre panneau d’exposition présente au CDI.

Nanduscha et Ichrak, élèves de 2GT D ( alias ISH ISH NDC)

Découvrez l’exposition :
au Palais de la Porte Dorée
sur le site Internet du Palais de la Porte Dorée
sur la page Facebook du Musée de l’Histoire de l’Immigration