Non au harcèlement : "Je suis auteur"

Que faire si je suis auteur de harcèlement ?

 Mes actes peuvent-ils être considérés comme du harcèlement ?

Il peut arriver que l’un de vos camarades vous agace profondément ou que vous ne l’aimiez pas du tout. Peut-être aussi êtes-vous gêné par un élève de votre établissement, qui vous rend mal à l’aise. Si pour l’une de ces raisons, ou toute autre raison, dans votre classe ou votre établissement, vous vous moquez de ce camarade, le brimez ou essayez de l’humilier, si vous et vos amis le mettez à l’écart du groupe, vous risquez de le blesser profondément, même si vous avez l’impression de faire tout cela pour rire. Quand un élève est la cible de multiples attaques, même si elles ne semblent pas graves, quand on en rit, on contribue à créer un phénomène de harcèlement. Si les insultes et les moqueries se poursuivent sur Internet et les réseaux sociaux, on parle alors de cyberharcèlement.

Le harcèlement n’est pas un jeu. Ses conséquences sont graves : baisse des résultats scolaires, perte de l’estime de soi, décrochage scolaire, mal-être, voire suicide. Ce type de situation est inacceptable, car chacun a le droit d’être respecté, quelles que soient ses différences ou sa personnalité.

En participant à un phénomène de harcèlement, vous blessez votre camarade et vous pourrez être mis en cause par les adultes de votre établissement, car cela est contraire aux règles du « vivre ensemble » qui existent dans tous les lieux de vie. Vous risquez d’être sanctionné et vos parents seront prévenus. Une plainte peut même être déposée auprès de la police ou de la gendarmerie.

De plus, ces comportements risquent de se retourner contre vous : votre attitude agressive et inadmissible pourrait devenir la cible de critiques de vos camarades et vous pourriez être isolé à votre tour, voire devenir victime de harcèlement.

 Que pouvez-vous faire si vous pensez contribuer, parfois, à un phénomène de harcèlement ?

Il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions. Vous avez peut-être besoin de vous confier sur ce que vous ressentez, dans votre vie et à l’égard de cet élève. Vous avez peut-être vous-même été victime de moqueries ou de mise à l’écart et en avez souffert. Vous avez peut-être aussi envie de trouver d’autres manières de réagir face à ce camarade devenu une cible. Vous pouvez parler de tout cela :

  • À un adulte de confiance de votre choix (parents, professeur, CPE, assistant d’éducation, direction, personnel infirmier, conseiller d’orientation psychologue, assistant de service social, médecin scolaire…). Parler de ce que vous ressentez et de votre malaise pourra permettre à l’adulte que vous aurez choisi de vous accompagner et de vous aider à trouver des solutions. Les adultes sont là pour chacun d’entre vous, victime, témoins, auteurs, pour vous écouter et vous aider à sortir de cette situation pesante qui n’est pas irréversible : on a toujours et tous à gagner à y mettre fin.

Si vous avez besoin de conseils complémentaires, ou si vous préférez parler à un adulte que vous ne connaissez pas, contactez le :

  • N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT » : 3020
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
  • Si le harcèlement a lieu sur internet, appelez le : N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000
    Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h