LYCEE HENAFF - BAGNOLET
Site de l'académie de Creteil

Accueil > Espace pédagogique > Projets de classe et ouverture culturelle > Projets 2016-2017 > Nous jeunes des lycées

Nous jeunes des lycées

Il vient de paraître !
Le livre plié Nous jeunes des lycées du Lycée Eugène Hénaff, Bagnolet est imprimé. Il a été présenté ainsi que son processus de création ce jeudi 27 avril 2017 au salon des arts appliqués de l’académie de Créteil ART EXPRO.

Magnifique travail de la classe de 1re année de CAP Ebéniste accompli avec M. Benhamouche, Professeur d’ébénisterie, Mme Deutsch-Rome et M. Nicolas, Professeurs de français et d’histoire-géographie. Un grand bravo à toute l’équipe ! Une belle mise en valeur aussi des guéridons réalisés d’après l’idée et avec l’expertise de M. Bayer, Professeur d’ébénisterie.

L’atelier d’écriture a été mené avec chaleur et talent par Sébastien Poulet-Goffard, Journaliste, en pleine collaboration avec les enseignants et les élèves. Tous les textes ont été produits par ces derniers ; les photographies ont également été prises par les élèves.

Les élèves ont pensé la mise en page et le maquettage avec M. Poulet-Goffard et avec Mme Emilie Prat, Graphiste maquettiste.

L’impression a été réalisée par les Ateliers Henry Dougier dont la collection engagée Nous, Jeunes est présentée ainsi :

"Confrontés aux événements de 2015, les Ateliers henry dougier ont voulu réagir et proposer un media de proximité participatif, diffusé gratuitement hors librairie : la collection « Nous, jeunes des quartiers », lancée en octobre 2015. Aujourd’hui, en 2016, nous ajoutons d’autres angles : « Nous, jeunes des lycées des métiers, des lycées agricoles, des foyers,… ».

Notre initiative répond à un constat : notre grande méconnaissance des jeunes des milieux populaires, trop souvent inaudibles et en déficit d’image, une population au risque de l’indifférence, de l’incivilité, parfois même de la radicalisation.

Il s’agit de « livres-graphiques-pliés » de 16 pages entièrement réalisés par des jeunes en ateliers d’écriture animés par les Ateliers henry dougier."

Rien n’aurait été possible sans la proposition et l’accompagnement de la DAAC - Délégation Académique à l’Action Culturelle -, de M. Jean-Jacques Paysant, Délégué académique, de Mme Laure Frèches, Conseillère Ecriture, lecture et oralité.

Portfolio

LYCEE HENAFF - BAGNOLET (Académie de Créteil)
Directeur de publication : M. Fourestier