Nouvelle médaille d’or pour la Terminale CAP SED - Projet visuel pour la Semaine de Sensibilisation aux Handicaps

En cette fin d’année 2017, la classe de Terminale CAP SED décroche pour la seconde fois de l’année une Médaille d’Or au Concours MACTAC CREATIVE AWARDS.

Son projet a été élu projet du mois de décembre : Voir la page

Avec ses deux médailles d’or (juillet et décembre 2017) et une de bronze (aout 2017), la classe de Terminale CAP SED sera présente à trois reprises dans la catalogue annuel du concours MACTAC CREATIVE AWARDS 2017.

La classe participera donc à l’élection des projets de l’année lors du salon C-Print à Lyon en février 2018 sur le stand de MACTAC (fournisseur de matière adhésive).

Dans le cadre de la Semaine de Sensibilisations aux Handicaps organisée par le Lycée Polyvalent Eugène Hénaff, du 27 novembre au 1er décembre 2017, la classe de Terminale CAP SED a réfléchi à la conception d’une série d’affiches pour illustrer l’événement.

Les affiches conçues en infographie et produites en atelier par les élèves, accompagnés de leur enseignant Philippe Torillon, ont pour objectif de perturber la visibilité et la lisibilité afin que le lecteur se ressente lui-même en situation de handicap visuel.

Pour cela les élèves ont interprété graphiquement quatre handicaps :

• handicap visuel,
  • handicap moteur,
  • handicap oral et auditif,
  • handicap mental.

Des symboles graphiques et typographiques se mélangent et se confondent dans la composition de chaque affiche, créant ainsi une sensation de gêne visuelle et d’incompréhension.

Le but étant de transgresser les codes de mise en page et les règles typographiques pour révéler et faire ressentir au public la sensibilisation au fait d’avoir un handicap.

Le projet est aussi actuellement relayé sur le site nationale des arts appliqués et des métiers d’art : Voir le site

Philippe Torillon - section Arts Graphiques