Droits pour les étrangers

Le Lycée polyvalent Eugène Hénaff accueille des élèves étrangers en UPE2A - Unité pédagogique pour des élèves allophones nouvellement arrivés en France -, en dispositif expérimental EANA - Elèves allophones nouvellement arrivés en France - dans le cadre de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, et dans les classes ordinaires.

A ce titre, de nombreux élèves ont besoin de sécuriser leur situation sur le territoire français et de connaître leurs droits. Ce pourquoi le Conseil d’administration du lycée a adopté une convention avec le Réseau Education Sans Frontières / RESF pour accueillir une permanence trimestrielle au lycée.

En dehors du lycée, de nombreuses associations et de nombreuses structures peuvent accompagner les étrangers dans la connaissance des droits et des démarches qu’ils doivent effectuer pour en jouir. Vous trouverez dans le fichier ci-après une liste utile des permanences juridiques associatives :

Nous ne pouvons que saluer l’engagement de la plupart de nos élèves étrangers dans leur scolarité, conscients que l’école est réellement pour eux une chance ; nous devons leur garantir une poursuite la plus favorable, en études ou en emploi.

Nous sommes riches du partage des cultures et plus forts dans notre solidarité humaine.