Pierrette Fleutiaux, écrivaine : la leçon de littérature à Hénaff

La lecture est une jouissance, la littérature la liberté.

Les « leçons de littérature » sont des conférences uniques et originales d’une durée de 1 heure qui viennent ponctuer la vie des lycées d’Île-de-France, en collaboration avec les bibliothèques locales. Expérimenté avec succès début 2018, ce programme créé par la Région Île-de-France, offre aux élèves une transmission autour des enjeux de la littérature contemporaine. Cette année, une trentaine d’auteurs interviendront auprès de 11.000 lycéens de filières et de niveaux différents.

Le principe : un auteur intervient dans un lycée pour partager avec les élèves de 3 à 5 classes, sa vision de la littérature et échange avec eux sur leur rapport à la lecture et à l’écriture. Ils découvrent l’imaginaire de l’auteur, son travail d’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, sa démarche et ses réflexions. C’est aussi l’occasion de créer une dynamique au sein des lycées autour de l’univers de la littérature et des bibliothèques associées à la démarche.

Avec la Maison des écrivains et de la littérature, avec l’implication de l’équipe de Lettres du lycée Eugène Hénaff, nous aurons le plaisir d’accueillir le mardi 2 avril 2019 à 14h madame Pierrette Fleutiaux, écrivaine, que rencontreront plusieurs classes en salle polyvalente.