Poursuite d’études - après TBEE

 BTS Etudes et économie de la construction (EEC)

Le BTS EEC - Etude et économie de la construction - Fiche ONISEP

Objectif
Ce diplôme se prépare en deux ans après l’obtention d’un baccalauréat (plus particulièrement un Bac STI Génie Civil , STI en général ou bien encore un Bac S) d’un Brevet de Technicien Encadrement de Chantier,d’un Bac Pro Technicien Bâtiment Etudes Economie ou d’un Bac Pro du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Au-delà des connaissances acquises au cours de sa formation, diverses qualités sont attendues d’un titulaire du BTS Etudes et Economie de la Construction (capacités d’analyse, esprit de synthèse et d’organisation, esprit d’équipe, qualité d’animation, sens du dialogue)


Recrutement
Il faut présenter un dossier fourni par l’établissement avant la fin du mois de mai.



Quel est son métier ?
C’est un généraliste du bâtiment. Il maîtrise toutes spécialités de la profession ce qui le destine à participer aux études et à la réalisation d’un ouvrage.
Travaillant au sein d’un cabinet (profession libérale) ou en partenariat avec un architecte ou un service technique d’une collectivité territoriale (Région, Mairie...), il élabore les documents contractuels d’un marché et en évalue le coût.


Enseignement
Enseignement général : Français, Langue vivante, Mathématiques, Sciences Physiques
Enseignement professionnel : Technologie et mécanique des ouvrages, Gestion Financière, Gestion d’entreprise, Planification, Projet, Droit social et Droit de la construction. Plus un stage en entreprise.



 
Autres options de BTS



 Débouchés et Avenir

Poursuites d’études : possible vers l’université en Licence Professionnelle
Vie professionnelle : débouché courant vers la fonction d’assistant au sein d’un cabinet d’économiste de la construction. Très nombreux emplois !!

Lycée François Mansart à Varenne-Saint-Hilaire (La) 94211

Lycée du BTP "Saint Lambert" à Paris 75015

Le lycée Hénaff a par ailleurs noué un partenariat avec l’école d’architecture de Marne la Vallée ; chaque année les enseignants de l’école d’architecture viennent présenter leur filière ; les élèves très motivés peuvent être sélectionnés pour un stage d’une semaine (pendant les vacances de printemps) dans une école pour se familiariser avec la mise au point d’un dossier de candidature ; cette action est pilotée par la fondation « culture et diversité » qui aide les futurs étudiants (bourse et suivi).

Sur le marché du travail, l’activité du technicien varie en fonction des lieux d’emploi, mais le titulaire de ce baccalauréat a un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier, les documents et l’activité réelle. Il trouve une insertion professionnelle :
En cabinet de maitrise d’œuvre ou de maitrise d’ouvrage, ses activités sont celles du dessinateur et du technicien d’études.
En cabinet d’économie de la construction,
En bureau d’études techniques (structures, thermique…),
En bureau d’études des services techniques des collectivités territoriales,
Dans les entreprises artisanales du bâtiment et dans les PME et les grandes entreprises.