Présentation et Foire Aux Questions pour Parcoursup

Afin de vous aider lors de votre inscription et de vos vœux sur Parcoursup, Madame Barreto, psychologue de l’éducation nationale, vous propose cette présentation à télécharger :

Présentation Parcoursup

Vous trouverez également une Foire aux Questions pour répondre à vos questions.
Cette FAQ sera mise à jour hebdomadairement par Madame Barreto, PsyEN.

Les élèves et les familles peuvent envoyer leur question d’ordre général à l’adresse suivante : parcoursup@lyceehenaff.fr
Pour les problématiques personnelles il faut prendre rdv auprès de Madame Barreto, la psychologue de l’éducation nationale.


FOIRE AUX QUESTIONS

1. Jusqu’à quand puis-je formuler des vœux ?
Jusqu’au 29 mars 2022 23h59, heure de Paris. Après cette date, vous ne pourrez plus ajouter de vœu, ni en remplacer sauf pour des formations en apprentissage.
Vous pourrez toujours après cette date supprimer des vœux qui ne vous intéressent plus tant qu’ils ne sont pas confirmés.

Et vous avez jusqu’au 7 avril 23h59, heure de Paris compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Pour rappel, un vœu non confirmé n’est pas transmis à la formation.

Pour aller plus loin :
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions#ETAPES_FORMULATION

2. Combien de vœux puis-je formuler ?
Au total, vous pourrez formuler jusqu’à 10 vœux. Et optimiser vos choix en utilisant les vœux multiples, "qui permettent d’augmenter vos opportunités". "Lorsque vous choisissez un BTS informatique, vous verrez automatiquement tous les lycées de France qui proposent le diplôme", explique-t-il. Dans ce cadre, le BTS informatique sera votre vœu, et les lycées de la liste que vous cocherez, les sous-vœux. Le nombre de sous-vœux est lui aussi limité, mais la plateforme fera automatiquement les comptes pour vous et vous empêchera d’aller au-delà de l’autorisation.

3. Et si je m’intéresse à l’alternance ?
Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires du 20 janvier au 14 septembre 2022 inclus.
Pour intégrer une formation en apprentissage vous devez trouver un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Démarrez votre recherche de contrat sans tarder en utilisant la checklist Parcoursup :
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations_apprentissage#checklist-apprentissage
La plupart des contrats d’apprentissage sont signés entre mars et octobre. Sans contrat d’apprentissage impossible de suivre une formation en alternance.

4. Y a-t-il un ordre ou une hiérarchie dans les vœux que je formule ?
Non les vœux Parcoursup ne sont pas hiérarchisés.
Cependant dans la partie "compléter son dossier" il vous faudra remplir l’onglet "Ma préférence". Une information qui ne sera pas transmises aux formations, et qui ne servira que si vous ne recevez aucune proposition d’admission.

5. Que se passe t’il si je ne reçois aucune proposition d’admission ?
Après le 16 juin (début de la phase complémentaire), une commission pilotée par le recteur étudiera le profil de chaque candidat de son académie n’ayant eu aucune proposition d’admission dans les formations demandées. Elle lui proposera d’autres formations "proche de ses choix initiaux". Plus vous aurez précisé votre souhait, moins vous risquez qu’on vous fasse des propositions éloignées de vos aspirations.

6. Puis-je formuler un seul vœu ? Puis-je ne candidater que sur des formations sélectives ?

Il est vraiment conseillé de candidater à plusieurs formations et de diversifier vos choix autant que possible pour augmenter vos possibilités d’être admis.
Diversifier vos vœux, cela peut vouloir dire faire des vœux dans d’autres académies, sur d’autres types de formations, en particulier des formations similaires.
Les formations sélectives comme les BTS, les classes prépa ou les écoles dont l’admission se fait sur dossier, et parfois avec des épreuves de sélection écrites ou orales, peuvent refuser votre dossier. C’est pourquoi il est préférable de formuler à la fois des vœux pour des formations sélectives et des formations non sélectives, c’est-à-dire des licences, des PASS ou PPPE à l’université.

7. Comment rédiger mon projet de formation motivé ? Sera-t-il vraiment lu par la formation demandée ?

Le projet de formation motivé doit être rédigé pour chaque vœu, avant le 7 avril. Vous devez expliquer, en quelques lignes, pourquoi vous avez choisi cette formation et quels sont vos atouts pour y réussir : vos qualités et compétences, votre intérêt et les démarches que vous avez effectuées pour connaître cette formation (participation aux journées portes ouvertes ou un salon d’orientation virtuel, recherche sur Internet…).
N’hésitez pas à les faire relire par votre professeur principal ou un service d’orientation.

Le projet de formation motivé est un élément important, il permet aux formations de juger de votre motivation et de votre intérêt. La qualité de votre motivation intéresse particulièrement les formations pour lesquelles les résultats scolaires ne sont pas le critère premier ou exclusif pour l’examen du dossier. Il peut également permettre dans certains cas de départager deux candidatures.

A noter : Le projet de formation motivé constitue un bon entraînement pour la 3e partie de l’épreuve du Grand oral du bac. Vous pourrez en effet utiliser les informations nécessaires à la rédaction de votre projet de formation motivé pour parler de votre projet d’orientation au Grand oral.
Pour aller plus loin

Fiche pratique : Rédiger son projet de formation motivé :
https://eduscol.education.fr/document/5013/download?attachment

8. Puis-je conserver des vœux pour lesquels je suis en liste d’attente lorsque j’accepte une proposition d’admission ?
Oui, quand vous acceptez une proposition d’admission, la plateforme vous demande si vous souhaitez maintenir vos vœux en attente pour une ou des formations qui vous intéressent davantage que celle que vous venez d’accepter et dans ce cas de préciser lesquels.

Pour plus d’informations :

  • Le site dédié, Terminales 2021-2022, propose un parcours en 5 étapes pour vous aider à construire vos vœux de poursuite d’études après le baccalauréat.
    https://www.terminales2021-2022.fr/

Mots-clés

Partager cette page