Notre classe de spécialité SES avons comme projet de participer à un séminaire au Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy le 13 janvier prochain. Le thème abordé sera celui des défis (économique, numérique, social, environnemental).
Lundi 12 décembre, deux fonctionnaires responsables de la formation à Bercy sont venus en classe pour nous présenter leur métier. Ils sont notamment en charge du CHEDE, cycle de Hautes Études pour le Développement Économique, dont l’objectif est de mieux faire connaître les politiques publiques des ministères et de permettre, chaque année, à une soixantaine de cadres dirigeants des secteurs public et privé, élus nationaux et locaux ou acteurs de la société civile, d’échanger sur les grandes questions de l’économie.
Ils nous ont expliqué visiter des entreprises en France et que cette mission leur demande aussi de voyager chaque année dans un Etat-membre de l’Union Européenne pour y rencontrer leurs homologues et des entreprises, afin de prendre exemple sur d’autres pays.
Nous avons échangé sur les qualités requises pour exercer ces missions, les avantages mais aussi les contraintes de leur métier. Il faut être capable de lire des textes de lois et de savoir communiquer. Curiosité, réactivité, rigueur et disponibilité sont des qualités essentielles. Le travail à réaliser est important et les horaires sont variables.
Et puis, par cet échange, nous avons pu mieux comprendre les missions du Ministère, dont celle de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) : par exemple établir les impôts, contrôler les déclarations fiscales, recenser le patrimoine foncier, recouvrer les recettes publiques, contrôler et exécuter les dépenses publiques, produire de l’information budgétaire et comptable.
Pour être recruté.e par la DGFIP en tant que fonctionnaire, il faut dans tous les cas réussir un concours imposant plusieurs épreuves écrites et orales. Il est sélectif puisque seulement 10% des candidats sont admis. La diversité des métiers et des niveaux de responsabilité est très importante : postes administratifs, techniques, d’enquête ou de direction, de la catégorie C à la catégorie A (un bac + 3 minimum est requis).
Voici quelques liens et ressources :
Wafa (1re A)
Partager cette page