Relation Parents-Lycée

Le guide des parents pour suivre son enfant au lycée :

Guide des parents

L’outil essentiel reste le carnet de correspondance qui permet la communication entre les parents d’une part, et l’administration, les professeurs, et la vie scolaire d’autre part. Il est d’ailleurs indispensable que ce carnet soit vu et signé très régulièrement !

Réunions parents-professeurs :

• en début d’année, pour rencontrer l’équipe pédagogique et faire le point sur l’année à venir.

Réunion de rentrée des classes 1re / Terminale : mardi 12 septembre 2017 à 18h.
Réunion de rentrée des classes 2nde : mardi 19 septembre 2017 à 18h.
Réunion de mi-trimestre toutes les classes : vendredi 13 octobre 2017 dès 16h30.

• après les conseils de classe, notamment du 1er trimestre, pour faire le point sur les résultats et l’attitude face au travail de son enfant, et envisager si nécessaire les moyens appropriés pour l’aider à progresser.

Remise des bulletins du 1er trimestre  : jeudi 14 décembre 2017 dès 17h.
Remise des bulletins du 2e trimestre : mardi 20 mars 2018 dès 17h.
Remise des bulletins du 1er semestre : jeudi 8 février 2018 dès 17h.

• toute l’année  : en demandant rendez-vous par l’intermédiaire du carnet de correspondance, il est possible de rencontrer le professeur principal ou un autre professeur de la classe mais aussi un des CPE pour toute question relevant plutôt de la Vie Scolaire.

Communication des résultats individuels :

• bulletins trimestriels, après chaque conseil de classe : soit remis en main propre lors des réunions parents-professeurs, soit envoyés par la poste.
  • suivi des résultats en ligne sur Pronote : permet de consulter les notes obtenues au fur et à mesure qu’elles sont rentrées par les enseignants.

Suivi du travail en classe et à la maison :

• C’est à l’élève de noter correctement et systématiquement le travail demandé dans son cahier de texte/agenda personnel.
  • Il est cependant possible de compléter l’information ou de vérifier ce qui a été fait en cours ainsi que les devoirs à faire, notamment en cas d’absence, grâce au cahier de textes "en ligne" sur Pronote.

Ressources utiles