Résidence pédagogique à L’échangeur - TSED /1BMGD

Une Résidence pédagogique en partenariat avec le Lycée Eugène Hénaff (Bagnolet).

Création d’une signalétique pour l’Echangeur - Novembre 2016-MAI 2017

Les élèves de première BMA (Brevet des Métiers d’Arts) graphisme en lettres,
et de terminales CAP (certificat d’Aptitudes Professionnelles) Signalétique Enseigne et Décor, du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet, accompagnés par leurs enseignants d’Arts Graphiques, Anne Froment, Richard Manière et Philippe Torillon, seront en résidence pédagogique durant l’année scolaire 2016-2017, au sein de L’Échangeur avec toute son équipe.

Analyser le lieu de L’Échangeur, ses caractéristiques architecturales et ses contraintes pour l’accueil du public. Les situations de signalétiques mouvantes au gré des besoins ponctuels. Les matériaux et les espaces disponibles.
Rechercher les techniques, les formes, les signes, les couleurs, les matériaux, en lien avec l’esprit de L’ÉCHANGEUR, son équipe dans sa globalité, sa diversité et son public.
Échanger avec l’environnement artistique du théâtre, et découvrir l’ensemble des « acteurs » qui font la vie du lieu.
Proposer une signalétique adaptée aux besoins de L’ÉCHANGEUR, visible dès l’entrée dans la cour, et une signalétique mobile permettant une adaptation aux divers événements.
Réaliser une signalétique après remédiation, échanges et validation avec l’ensemble de l’équipe qui répondra aux besoins du lieu et de l’accueil du public.
Exposer toutes les étapes du travail des élèves, de la réflexion jusqu’à la réalisation, en passant par les prototypes, les images, les maquettes etc.

Lycée Eugène Hénaff, Section Arts Graphiques, Signalétique Enseigne et Décor
Les Terminales SED et 1BMA sont impliqués dans les démarches de projet , en lien avec l’espace public, la place u signe dans celui-ci, ses formes, ses sens, son rôle, développant une idée éthique et responsable au sein de la ville.

Mme Froment et M. Manière, de la section Arts graphiques.

Les images ci-dessous montrent les élèves en actions sur la première séance le 4/11.
Retrouvez toutes les actualités et le journal de bord de la Résidence sur