Semaine de la persévérance scolaire

Très impliqué dans la lutte contre le décrochage scolaire, le lycée Eugène Hénaff participera, du 12 au 17 mars prochain, à la quatrième édition de la « semaine de la persévérance scolaire », avec, pour thème à l’honneur, non exclusif, «  La coéducation et la coopération au service de la persévérance ».

La persévérance scolaire est un élément clé de la prévention du décrochage scolaire. Elle reflète les efforts permanents déployés par les équipes pédagogiques et éducatives pour favoriser l’apprentissage au quotidien, valoriser les réussites et ainsi permettre l’obtention d’un premier diplôme.

Cette semaine va permettre de mobiliser les acteurs et de faire connaître les actions pédagogiques et éducatives dont l’efficacité est reconnue. Mme Bouvier, référent décrochage scolaire, a sensibilisé les équipes pour que le plus grand nombre s’associe dans la mise en place d’actions au sein de l’établissement.

• Lundi 12 mars 2018, matin : accompagnés par M. Torillon, professeur d’arts graphiques, les élèves de 2e année de CAP SED (Signalétique Enseigne et Décors) déposeront des phrases bienveillantes, d’encouragement, sur les marches d’escaliers du lycée.
  • Mardi 13 mars 2018 : différents temps sont prévus

Sur le temps de la pause méridienne  : sensibilisation à la logique de l’apprentissage (persévérance et entrainement) par des jeux de danse dans la cour ou dans le hall.

De 14h à 17h  : formation théorique et pratique au tutorat dispensée par Mme BARRE, coordonnatrice-conseil MLDS, aux équipes pédagogiques mobilisées sur le dispositif FSE MLDS EANA.

De 16h30 à 18h30  : le réseau Formation Qualification Emploi du District 6, la MLDS et l’équipe du lycée Eugène Hénaff proposeront un temps d’information et d’échanges à destination des chefs d’établissement, des personnels enseignants et d’éducation, et des membres des GPDS du district 6 intéressés.

"Rencontre de la persévérance"

A cette occasion, les dispositifs MLDS du district 6 ainsi que leurs réussites seront présentés par le témoignage de jeunes au parcours de remobilisation réussi. Des partages d’expériences sur des leviers à activer pour réduire le risque de décrochage scolaire et favoriser la persévérance, seront ensuite proposés. Des outils simples pour une pédagogie de la persévérance seront présentés, permettant une réflexion sur les modalités pédagogiques les plus favorables à soutenir la persévérance scolaire.

A 18 h  : Café des parents avec l’AARMMI pour les deux groupes du dispositif FSE MLDS EANA accueillis au lycée André Sabatier à Bobigny et au lycée Eugène Hénaff à Bagnolet.

• Toute la semaine, du lundi 12 au vendredi 16 mars 2018, à l’initiative de Mme Fischer, professeure d’EPS, chaque enseignant de l’établissement sera invité à questionner ses méthodes d’enseignement, à réfléchir à l’approche proposée, aux outils mobilisés. Il s’agira de valoriser la participation, de donner envie, grâce aux nouveaux outils liés au développement du numérique, simples d’utilisation.

Comme l’application "défi KAHOOT", qui incite les élèves à persévérer en leur proposant de viser l’acquisition de connaissances sous un aspect ludique (quizz en fin de séance), ou les questionnaires en ligne pour réaliser des évaluations, offrant la possibilité d’un résultat immédiat.

Il s’agira également de montrer les freins spontanés à l’effort et à la réussite, de montrer aux élèves qu’ils peuvent se mettre dans une logique d’échec, de les sensibiliser aux modes de fonctionnement prédictifs ("l’impuissance apprise")…

Les élèves seront également sollicités, par le biais d’un questionnaire, nous leur demanderons d’exprimer ce qui pour eux favorise la persévérance.