Demandez le programme !
Classes de 2nde (2nde pro, 1re année CAP, 2GT, PBP) : ateliers de sensibilisation par le sport avec les étudiants en STAPS à Paris Ouest Nanterre. Au gymnase Fanara et dans le couloir de la Briquèterie ; les groupes pour chaque activité seront constitués par ordre (...)

Semaine de sensibilisation aux handicaps 2017

Demandez le programme !

  • Classes de 2nde (2nde pro, 1re année CAP, 2GT, PBP) : ateliers de sensibilisation par le sport avec les étudiants en STAPS à Paris Ouest Nanterre. Au gymnase Fanara et dans le couloir de la Briquèterie ; les groupes pour chaque activité seront constitués par ordre alphabétique, la liste des élèves de chaque demi-journée divisée par le nombre d’ateliers.

Lundi 27/11/2017, de 9h à 12h : 2ETE2, 2GTA, 2MA, 2SGD

Lundi 27/11/2017, de 13h à 16h : 2BEE, 2GTC, 2GTF, 2PA

Mardi 28/11/2017, de 9h à 12h : 2GTD, 2GTE, 2GTG, 2IS1

Mardi 28/11/2017, de 14h à 17h : 2EB, 2ETE1, 2GTB, 2GTO, 2IS2, PBP

  • Classes de 2GT : ateliers/conférences menés avec Action Handicap France le mercredi 29/11/2017 de 9h à 12h05. En salle polyvalente et dans les salles B118, B119, B125 ; les groupes seront constitués par la division par 4 du nombre total d’élèves de 2GT.
    Conférence : handisport. Laurent Monestié, aujourd’hui référent accessibilité handicap (il est PMR fauteuil). Apres un accident de scooter il y a 12 ans et étant cuisinier, il a dû se réorienter professionnellement. Son parcours, ses activités sportives (il joue au handibasket et a créé des clubs de sport).
    Aziz Zogaghi, aveugle, travaille au CNRS sur la canne électronique. Il est aussi relecteur d’audiodescription pour des boites de production audiovisuelle.
    Conférence/Atelier d’audiodescription avec le concours d’une audiodescriptrice de film (Ocean Twelve par exemple)
    Conférence/atelier sur le web accessible (qu’est ce que le web accessible ?) avec mises en situation
  • Une signalétique efficace relative au handicap visuel et aux troubles de la vue réalisée par M. Torillon, Professeur d’Arts graphiques, avec la classe de TSED, Terminale CAP Signalétique Enseigne et Décor.
  • Pour la classe de T SED, le lundi 27 ou le mardi 28/11/2017 : animation d’ateliers par Mme Plank, Conseillère départemental ASH pour les troubles visuels à la DSDEN 93
  • L’expérience du jeu de Torball (2 équipes de 3 personnes yeux bandés + besoin de 6 tapis de gym)
    Sensibilisation à la malvoyance avec lunettes de simulation
    Découverte du braille et de son histoire
  • Dans le cadre des Mardis d’Hénaff, ont confirmé leur participation la FEDEEH, "le mouvement des jeunes handinamiques", le Club Fondation Agir Contre l’exclusion FACE 93, et l’Ecole des Chiens guides d’aveugles de Paris :
  • Animation de mini-ateliers

Mal voyance (sensibilisation aux maladies)
Braille
Jeu de mémoire sous bandeau
"Chaussettes" à classer sous bandeau (prise de conscience que l’autonomie pour tous demande que quelques petits ajustements)
sous réserve Chambre dans le noir ou Tartine (réaliser que la personne aveugle ou mal voyante arrive au même résultat).
Les personnes qui seront présentes
Hayat Chaïb - maître de Iro
Catherine Pignal - Famille d’accueil avec un élève chien guide
Thérèse Lévesque - Famille d’accueil avec un élève chien guide
Monik Nantel - Famille d’accueil de Nouki

  • Le mardi 28/11/2017, de 12h05 à 13h : dans le cadre du Conseil pédagogique, intervention de M. François Claverie, Professeur référent MDPH, sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, l’école inclusive et le CAPPEI.
  • Dès le jeudi 30/11/2017 : exposition des articles de presse sur les sportifs et les athlètes paralympiques réalisés en anglais par les élèves de 1 ES et de T S2 avec madame Enjalbert, leur professeure.
  • Pour les classes de 1 ISE et de 1 MSE - créneau horaire et date à définir : rencontre avec M. Pierre Basdevant, chargé RH chez UTB [grand groupe spécialiste des métiers du bâtiment et partenaire du lycée] qui interviendra pour présenter la notion de handicap ainsi que les aides mises en place dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ; il sera accompagné d’une salariée bénéficiant d’un aménagement de poste.

Les enjeux :

  • ne pas penser le handicap comme une invalidité ;
  • connaître des adaptations qui permettent aux personnes en situation de handicap de vivre en autonomie ;
  • contribuer au respect des personnes handicapées et à une société inclusive respectueuse de tous.

Un événement terminé

  • Demandez le programme !
    Classes de 2nde (2nde pro, 1re année CAP, 2GT, PBP) : ateliers de sensibilisation par le sport avec les étudiants en STAPS à Paris Ouest Nanterre. Au gymnase Fanara et dans le couloir de la Briquèterie ; les groupes pour chaque activité seront constitués par ordre (...)