Trophée Ciné Lycée - 1BMGD

Hénaff prépare le Festival

La classe de BMA Graphisme et Décor du Lycée Hénaff prépare l’édition 2016 du Festival Ciné-Lycée !
L’affiche vient de partir chez l’imprimeur , et le prototype du trophée est validé.

Une présentation du projet :







A cette occasion, et pour la 5e année de collaboration à ce festival, nous revenons sur l’historique de cette belle aventure :

L’association CinéLycée a été crée 2008, elle a pour but de faire connaître et diffuser le Cinéma lycéen de Paris notamment par le biais du festival annuel qu’elle organise. Lors de ce festival, tous les films lycéens produits dans l’année sont projetés devant un public de 300 personnes, et un jury composé de professionnels, d’inspecteurs et de pédagogues du cinéma.
A cette occasion, elle édite 1 affiche, 1 invitation, 1 DVD avec son catalogue, et 3 trophées remis aux lauréats.

Trophée 2011




Depuis 2011, la classe de BMA du Lycée E. Hénaff , encadrée par F. Lebreton, travaille en collaboration avec l’association CinéLycée. Les élèves graphistes assurent la conception et la réalisation du trophée et des supports de communication du Festival.

Trophée 2012
Trophée 2013
Trophée 2014
Trophée 2015



















































































































Ce partenariat construit au fil des années et des projets a permis, d’une part aux élèves-cinéastes de donner une meilleurs visibilité à l’événement avec des supports de communications de qualité pensées pour et avec eux, et d’autre part aux élèves graphistes de travailler dans une situation réelle de commande avec les contraintes professionnelles qui y sont liées : gérer un cahier des charges et une charte graphique précise (celle du Centre Pompidou, celle de CinéLycée), respecter des délais incontournables, convaincre un client, et aboutir à des documents techniques de niveau professionnel à remettre à l’imprimeur.
Mais aussi, il a donné lieu à des échanges et des expériences pédagogiques riches comme par exemple : rencontre à la Cinémathèque et visite d’expositions sur le cinéma, rencontre à Beaubourg avec le département Jeunesse, rencontre avec une agence touristique spécialisé dans le quartier du Marais (ou se trouve le Centre), atelier WorkShop mixant les différents niveaux et disciplines du lycée autour de la création et production numérique.

2012 - Création du trophée
2012 - Echantillons
Workshop Interclasse
Workshop Interclasse




Depuis 2014, le Centre Georges Pompidou accueille la cérémonie du Festival qui a lieu tous les ans au mois d’octobre, et d’autres partenaires sont venus soutenir cette aventure.

2015 - Le public est présent à Beaubourg...
2014 - Remise des trophées
2015 - Remise des trophées
2013 - Remise des trophées

Partenaires  : "La Cinémathèque", la "Maison du geste, de l’image et du son", "Forum des images", "Le cinéma indépendant parisien, le Scaramouche".

Le site du festival Ciné Lycée