Les élèves de 2PA |Unité Pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France] mettront en voix et interpréteront les textes qu’ils ont composés avec Mme Pierrel, leur professeure de français, et Mme Germa, professeure documentaliste.

Ils ont travaillé à la mise en voix et à la mise en scène avec Mme Roxana Carrara, Comédienne et Metteur en scène. Nous vous attendons nombreux.

Un jour, de Bujumbura - Classe 2PA

Dans le cadre d’une classe à projet artistique et culturel soutenu par la Délégation académique à l’action culturelle du Rectorat de Créteil, les élèves primo-arrivants du dispositif UPE2A [Unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France] ont travaillé sur l’écriture d’une « lettre-testament » que la vieille voisine grecque écrit au héros de Petit pays de Gaël Faye et où elle explique entre autres qu’elle lui lègue toute sa bibliothèque.

Voici un résumé vidéo de leur magnifique prestation réalisé par M. Avogadro :

Madame Pierrel, Professeure de Français, et madame Germa, Professeure Documentaliste, ont travaillé avec les élèves en plusieurs étapes :

• Etape 1 : découvrir un pays, une histoire, un conflit - le Rwanda. Découvrir un livre à travers le parcours du héros principal du livre de Gaël Faye, Petit Pays.
  • Etape 2 : découvrir un genre littéraire, l’épistolaire.
  • Etape 3 : créer. Chaque élève s’est fait l’auteur d’une lettre et participe ainsi à la création du recueil épistolaire sur Publisher.
  • Etape 4 : mettre en voix et mettre en scène. Travail avec Roxana Carrara, Comédienne et Metteur en scène sur la posture, la diction, le jeu de l’intention…).
  • Etape 5 : lire devant les familles et devant un public.
    Un jour, de Bujumbura

Nous aurons donc le plaisir le vendredi 18 mai 2018 à 18h d’assister à cette belle représentation des textes conçus, mis en voix et en scène par les élèves de 2PA. Bravo à eux et à l’équipe qui les a accompagnés !

Un événement terminé

• Le vendredi 18 mai 2018 à 18h, venez au lycée pour la représentation d’Un Jour, de Bujumbura.