Une soirée, des événements

La communauté Hénaff a le plaisir de vous inviter aux événements que nous organisons le jeudi 28 juin 2018 au Lycée polyvalent Eugène Hénaff, Lycée des métiers de l’énergie, à Bagnolet.

 16h : "Un jour, de Bujumbura" [en salle polyvalente]

Invitation "Un jour, de Bujumbura"

Textes écrits par les élèves de l’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France) d’après Petit Pays de Gaël Faye avec Mme Pierrel, Professeure de Lettres, Histoire et Géographie, Référente UPE2A, et Mme Germa, Professeure Documentaliste. Mise en voix et en scène avec Mme Roxana Carrara, Metteure en scène et Comédienne. Projet soutenu par le Rectorat de l’académie de Créteil via la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle).

 17h : "Des trajectoires, une odyssée" [en salle polyvalente]

Projection du film de la représentation théâtrale le 29 avril 2018 à Comme Vous Emoi du projet mené par les élèves du dispositif EANA (élèves allophones nouvellement arrivés en France) avec Mme Ophélie Legris, Comédienne, et le Diptyque Théâtre, dans le cadre de l’expérimentation académique "Un an pour apprendre", projet soutenu par le FSE (Fonds Social Européen) et le Rectorat de l’académie de Créteil via la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage scolaire). Les élèves diront également un poème de René Philombé "l’Homme qui te ressemble" qu’ils ont lu avec Mme Loddo, Professeure de Lettres, Histoire et Géographie.

 17h : Electre 93 [dans la cour ou le hall du lycée]

Invitation "Electre 93"

Représentation par les élèves du Club Electre du lycée Eugène Hénaff, du collège Politzer et du collège Travail Langevin à Bagnolet, des étapes par lequel passe un spectacle avant d’être finalisé : les improvisations, le travail en groupe sur le chœur à partir d’éléments hip hop et quelques extraits de scènes issues du texte d’Electre de Sophocle. Projet mené avec Mme Chantal Trichet, Metteure en scène, Mme Isa Somparé, Auteure, Compositrice, Interprète, et l’association Rouge à Rêve.

 18h : "Les racines du présent" [en salle polyvalente]

Invitation "Les racines du présent"

Comment appréhender nos racines et les réinventer au présent ? Restitution du travail sur l’imaginaire collectif et commun de l’idée de "racine" par les élèves du dispositif REMOB MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) des ateliers de création entre théâtre et théâtre forum menés avec Quadrilles Productions, avec le soutien du Rectorat de Créteil via la MLDS et de la Région Ile-de-France dans le cadre des projets Réussite pour tous.

 18h40 : "Diversidad. Raconte-moi ta région" [en salle polyvalente]

Projet mené par les élèves de 1re Littéraire - Langue Vivante Approfondie Espagnol -, de 1re Scientifique 1S2 et de l’IES Sa Serra à Ibiza : déconstruire les clichés et les représentations toutes faites pour faire connaître réellement sa région. Présentation du guide touristique réalisé par les élèves avec leur professeure d’espagnol Mme Abad-Valero, avec le soutien d’e-Twinning au niveau européen , du Rectorat de Créteil via la DAREIC et la DAAC, de la Ville de Bagnolet, de partenaires culturels.

 19h : Remise des félicitations aux élèves félicités, remise des récompenses aux élèves méritants [dans la cour du lycée]

Remise des diplômes des félicitations aux élèves auxquels les conseils de classe les ont décernées au 3e trimestre/2e semestre. Remise des prix aux élèves méritants qui se sont particulièrement illustrés par la constance de leurs efforts et de leur implication. Remise des diplômes aux élèves engagés qui ne l’auraient pas eu au semestre 1. Remise de récompenses spécifiques liées aux projets ou aux dispositifs. Avec l’aimable participation du Club Musique du lycée.

 20h : Bal de fin d’année des élèves organisé par le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne [réservé aux élèves du lycée]

Tous ces projets portés par des équipes dynamiques et des élèves impliqués ne se réaliseraient pas sans l’investissement de l’Etat dont l’éducation est le premier budget, sans les dotations de la Région Ile-de-France qui investit remarquablement dans les lycées à sa charge.

Nous avons la chance de surcroît de pouvoir compter sur le dynamique département de la Seine-Saint-Denis, sur le soutien d’Est Ensemble, territoire du Grand-Paris, dans un partenariat permanent avec la Ville de Bagnolet.