Le jeudi 2 décembre 2022, avec la spécialité HLP (Humanité, Littérature, Philosophie), nous sommes allés au Centre George Pompidou, très populaire musée d’art contemporain, pour une sortie pédagogique.
Cette dernière était basée sur l’exposition de l’artiste Georgia O’keeffe, une artiste du 20e siècle, singulière et marquante.
Lors de cette visite, nous avons été accompagnés d’un guide conférencier, avec madame Quantin et madame Ticherfatine.
Le conférencier nous a raconté l’histoire des œuvres, sculptures et peintures de
Georgia O’Keeffe, toutes aussi admirables, et l’histoire de la vie de l’artiste elle-même.
Durant cette visite guidée, nous avons découvert plusieurs peintures très intéressantes.
L’une d’entre elles, la plus captivante, s’appelle « Ram’s Head, White Hollyhock-Hills ».
Elle a été réalisée en 1935 par Georgia O’Keeffe. La carcasse de la tête d’un bélier plane au-dessus de plusieurs collines marron, feuillues, dans un ciel de nuages gris. Une petite fleur blanche au cœur jaune, une white Hollyhock, est fichée au niveau de l’oreille inexistante du bélier. Le genre de cette peinture est une pastorale, un style de peinture à base d’animaux. Cette peinture exprime plusieurs sentiments. Le plus flagrant est le sentiment de haine, de tristesse car le fond, avec des nuages gris, sombres et la carcasse du bélier peuvent exprimer les ténèbres, le côté sombre du monde, ce qui peut amener au sentiment de la haine, de la mort. Alors que la petite fleur, blanche au cœur jaune, rappelle la douceur, le bonheur. Ces mélanges de sentiments font penser à l’obscurité d’un endroit ou qu’une personne peut ressentir mais la petite fleur est la douceur dont tout me monde dispose, certaines personnes l’ont en grand comme d’autres en petit.
C’est comme s’il restait la dernière petite lumière dans l’endroit le plus obscur de l’univers. Une petite lueur dans un monde marqué par la mort. Eros et Thanatos.
Georgia O’Keeffe parvient ainsi à renouveler de façon singulière le genre de la vanité en peinture.
Potel Usatti Sarah 1.E
Partager cette page