Unipop - Festival Dedans 2017

Initiative de l’Université Populaire de Bagnolet dont l’invitation est ci-après :

J’invite un[e] chercheur[e] !

Pendant la Fête de la science, du samedi 7 au dimanche 15 octobre, l’Université populaire de Bagnolet vous propose d’inviter un ou une chercheur[e], sur un sujet qui vous intéresse, pour vous donner l’occasion de l’écouter et de l’interroger dans un cadre plus intime.

Pourquoi ?
Depuis trois ans, nous organisons des rencontres, conférences et débats dans différents lieux de la ville. Nous sommes conscients que ces formats peuvent être intimidants et que tout le monde ne s’y sent pas à l’aise. Pour toucher de nouveaux publics, nous avons imaginé cette formule originale que nous avons mise en place pour la première fois en 2016, lors du Festival Science dans la ville : organiser des rencontres en petits groupes (de 10 à 20 personnes), pour rendre l’accès au savoir plus direct et chaleureux. Cela a donné le Festival [Dedans].

Où ?
Si vous le souhaitez, cela peut se passer chez vous. Si vous disposez d’un salon ou d’une salle à manger assez vaste pour accueillir la rencontre, celle-ci peut se dérouler dans votre maison ou votre appartement. Mais elle peut également avoir lieu dans un espace commun, à condition qu’il soit accueillant et confortable – par exemple, dans un café ou un centre de quartier. L’essentiel est que vous soyez responsable de la séance que vous avez décidé d’organiser (avec notre aide).

Sur quel sujet ?
C’est à vous de le choisir ! Si vous avez déjà une idée précise de ce qui vous intéresse (aussi bien dans les sciences de la vie et de la Terre qu’en sciences sociales, en sciences humaines ou dans les arts), nous tâcherons de trouver l’intervenant ou l’intervenante idéal[e].

Vous n’avez pas d’idée précise ? Contactez-nous et nous vous ferons des propositions (la situation politique en Turquie, la photosynthèse, le droit du travail, Games of Thrones, la religion aux Etats-Unis, etc.) Il est également possible de concevoir une séance pour enfants.

Quand ?
L’opération se déroulera pendant deux semaines, du samedi 7 au dimanche 15 octobre 2017, au moment de la Fête de la Science. La durée à prévoir est d’une heure et demie à deux heures.

Avec qui ?
Vous pouvez inviter des amis et des voisins à partager ce moment. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également décider d’ouvrir vos portes à des inconnus. Dans ce cas, nous vous mettrons en contact avec d’autres personnes intéressées par le même sujet.

Comment ça se passera ?
Nous vous mettrons en contact avec un[e] chercheur[e] et nous vous laisserons ensuite organiser la rencontre. Ce sera à vous de définir avec votre invité[e], le sujet précis de son intervention, le jour, l’heure et le lieu. Le temps de parole ne devrait pas dépasser une heure maximum, de manière à laisser suffisamment de temps pour les questions (sentez-vous libre de l’interrompre pour lui demander des précisions s’il y a besoin, ou d’abréger si vous sentez que les auditeurs s’ennuient). Il est recommandé de commencer par un tour de table, pour faire connaissance et que chacun comprenne les attentes et les curiosités des autres. La seule règle impérative est le respect mutuel : chacun doit écouter jusqu’au bout sans couper la parole, poser des questions à tour de rôle, etc. Les rencontres sont gratuites.

Faut-il préparer/apporter à manger et à boire ?
Là encore, vous êtes libre d’organiser la séance à votre façon. Vous pouvez concevoir la rencontre comme un apéritif et demander à chacun d’apporter quelque chose, ou choisir au contraire la sobriété. Pensez à prévoir un verre d’eau pour l’intervenant[e].

Et si je veux participer sans recevoir chez moi ?
Laissez-nous votre nom et vos coordonnées : nous vous proposerons de participer à des séances « ouvertes », dans la mesure des places disponibles. Attention, si vous réservez et que vous ne pouvez pas y assister, prévenez-nous à l’avance, car les places sont limitées.

Dans tous les cas, contactez-nous : upbagnolet@gmail.com

Les rencontres de l’an dernier
• Les salons du XVIIIe siècle avec Antoine Lilti, historien à l’EHESS
• L’histoire du Web : Pourquoi a-t-il été créé ? Comment fonctionne-t-il et quels objectifs se donne-t-il ? Avec Jean-François Abramatic, informaticien et chercheur à l’INRIA.
• Le salariat et le salaire à vie avec Bernard Friot, économiste et professeur à l’université Paris Ouest Nanterre.
• Promenade cosmique avec Robert Mochkovitch, astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique de Paris.
• Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe, le genre et le féminisme avec Sylvie Tissot, sociologue à l’université Paris VIII
• Histoire des robots et de l’intelligence artificielle (jeunes de 10 à 12 ans) avec Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à l’université Paris VI
• Les couleurs dans l’art du XXe siècle avec Patrick de Haas, historien de l’art contemporain à l’université Paris I.
• Histoire de l’immigration avec Nancy Green, historienne à l’EHESS.
• L’astronomie raconté aux enfants (6-8 ans) avec Roland Querry, membre de la Société Astronomique de France
• Les langues au Moyen âge avec Sylvain Piron, médiéviste à l’EHESS.
• Les volcans expliqués aux enfants avec Céline Vidal, volcanologue, IPGP
• Sociologie du vieillissement avec Juliette Rennes, sociologue à l’EHESS.
• The Brooklyn-Queens Expressway de Sufjan Stevens : poétique/politique de l’instable avec Mathieu Duplay, professeur de littérature américaine à l’université Paris Diderot.
• La situation politiques en Iran avec Anoush Ganjipour, directeur de recherche au Collège international de Philosophie.

— 
Université populaire de Bagnolet
"On n’est jamais intelligent tout seul !"